Hiza du Mas du Jonquier
Bonjour Colette et Daniel,
nous rappellerons brièvement qu’Hiza est née en janvier 2012, et qu’elle est issue d’un mariage entre COCA et FALCON (tous deux du Mas du Jonquier), avec comme arrière-grand-père, l’UNIQUE et GRAND NEMO.
Passionné de chasse depuis mon enfance, avec un papa chasseur et producteur de korthals également (dans les années 60), et en passant par l’acquisition de braques allemands temporairement, je n’ai pu m’empêcher de revenir au "barbu". Pas par déception du braque, mais par amour de la race Korthals. Des chiens robustes, passionnés pour la chasse, et combien affectueux.
Pourquoi le Mas du Jonquier ? Parce que nous avons connu votre élevage et votre passion pour le korthals lors de l’Exposition Canine Nationale sur Avignon en 2006. Le temps s’est écoulé, nous avons perdu une chienne, et il fallait la relève.
Au début, Hiza, cette petite chienne que nous avions choisie, était telle que vous nous l’aviez présentée, caractérielle, pleine de vie, avec un besoin permanent de se défouler. Et on ne savait pas encore qu’elle allait mordiller tout ce qui pouvait être à sa portée (à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur) !!!
Ayant déjà une autre chienne korthals âgée de plus de 7 ans (Axia), il a fallu gérer en même temps la période d’adaptation et/ou d’acceptation (autrement dit : j’étais là avant toi, alors tiens-toi à carreau). Aussi, nous ne parlerons pas de dressage, mais d’éducation. Hiza était une petite cabocharde qu’il ne fallait pas brusquer, mais avec le temps, de la douceur, un contact permanent et de la patience, Hiza est devenue celle que l’on souhaitait.
Nota : notre méthode pour apprendre la propreté aux jeunes chiots, même si cela est fastidieux pour les maîtres, a était très vite assimilée par Hiza.
Alors, tous les chasseurs diront qu’ils ont un chien exceptionnel, et je les crois. Car en ce qui me concerne, il ne m’est pas évident de parler de mes chiens, lorsque touché par la maladie, on perd le contact vocal. Mais la maîtresse de maison, passionnée de chasse également, surtout par la passion de voir le travail des chiens, a pris le relais. C’est un peu comme l’émission "la tête et les jambes", mon épouse traduisait mes gestes en paroles. Alors "Chapeau" à ces chiens, qui outre leur qualité de grand chasseur, ont cette intelligence de tout comprendre.
Axia 10 ans et Hiza un peu plus de 3 ans ont vite compris la mesure de mon handicap, et se sont vite habituées à ma nouvelle méthode de communication (taper dans les mains et sifflet ultrasons).
Mais revenons à cette passion commune entre le chien et son maître, passion qui n’est autre que la chasse. L’apprentissage a été réalisé avec quelques mises en contact avec des cailles, et Hiza a rapidement effectué des quêtes et des arrêts. Mais ce n’est que la saison dernière (2014/2015) qu’elle a vraiment démarré en effectuant des quêtes et des arrêts magnifiques sur un territoire assez difficile.
Axia, la plus âgée était même dépassée par les événements, et ne se contentait que de suivre, et de "patronner". Les deux chiennes à l'arrêt, et le fils qui les caressait avec les perdrix dans les genêts, c'était un vrai régal.
Il est vrai que la saison dernière, nous avons eu la chance de voir pas mal de gibiers. Cela a favorisé énormément l'instinct de quête d'Hiza, et en sus des compagnies de perdrix, elle a levé 3 faisans dans la même matinée (elle ne voulait plus s'arrêter). Les jours de sorties qui suivirent furent identiques, une véritable passion.
Pour conclure, Merci et Bravo encore à vous deux pour ces résultats remarquables ! Résultats qui ne sont autre que le fruit de votre passion, Passion, mais surtout Travail qui demande de nombreux efforts, de sacrifices, d’exigences, et combien d’Amour pour ces petits barbus qui deviendront très vite, non seulement de véritables compagnons de tous les instants, mais surtout des chiens de chasse hors pair.
Amicalement, Monique & William