Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

du Mas du Jonquier

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

LE COLLIER DE DRESSAGE MARTIN SYSTEM

LE COLLIER DE DRESSAGE MARTIN SYSTEM

Un collier sensationnel d'éducation que "j'utilise" personnellement, fabriqué par une entreprise artisanale Belge.


Un Brevet le S.S.C Martin System (stimulation a sensation constante) = S.C.C.


 


Enfin un collier sans surprise, utilisable par tous temps, et aucun risque pour le chien de prendre des impulsions par exemple réglées sur 5 et par faute d'humidité sur le poil et la peau du chien, une décharge multipliée par 2, avec Martin System, cela n'arrivera jamais grâce au brevet S.S.C.


Le collier est étanche et submersible, vraiment un produit de grande qualité et fiable a contrario de beaucoup d'autres colliers de grandes marques que j'ai utilisé mais avec une multitude de problèmes rencontrés, notamment les intensités surmultipliées pour cause d'humidité sur le chien et quand on chasse au bois l'hiver, c'est souvent le cas le matin ou en période de pluie.


Contactez Martin System par mail : info@martinsystem.com,


Demandez M. Charles MARTIN, vous pouvez vous annoncer recommandé par nos soins. 


 


Pour visualiser le site, cliquez ici :




 


 


 


Nous utilisons le modèle PT3000 2 chiens d'une portée de 3 000 m, électrodes en inox qui n'irriteront pas la peau du chien et en plus le Finger kick (Commande adaptable sur le doigt et commande du collier par un simple bouton, ceci permet de pouvoir utiliser une arme sans être obligé d'avoir la télécommande en main, le top).


 


Bien entendu, un collier d'éducation est à utiliser avec modération et surtout à bon escient, quand on n'a plus de solution pour faire écouter son chien et même si cela est lâche mais important, si l'on veut garder la confiance du chien, le collier est une bonne solution qui généralement donne de bons résultats et rapidement.



Attention : L'utilisation du collier n'est pas une fin en soi, que ce soit bien clair, personnellement, je l'utilise que par parcimonie, pour éviter l'accident, car chassant le plus souvent au bois, ayant le risque de rencontres non désirées tels cochons ou chevreuils, le collier me sert à interdire la poursuite de ces deux gibiers très appréciés par nos griffons et surtout de ne pas les autoriser à les chasser.

Je ne chasse que rarement avec le collier électronique autour du cou du chien, une fois le problème réglé, il ne le portera plus. Pour moi, ce collier n'a aucune utilité pour le dressage, si ce n'est régler la distance de quête (si trop grande), régler le rappel (le chien qui oubli votre sifflet et ne rentre donc pas à votre demande) et la poursuite du gros gibier que je ne chasse pas avec mes chiens d'arrêts et que j'interdis systématiquement. Le meilleur moyen de le faire et avec l'aide d'un collier électronique, même si l'action d'appuyer sur le bouton au moment ou le chien tente la poursuite et une action de lâcheté, je préfère de loin, agir ainsi et ne pas casser la relation de confiance mise ne place entre le chasseur et le chien, à aucun moment le chien ne comprendra que c'est vous qui avez appuyé et quand il reviendra tout bête et surpris, vous n'aurez qu'à le congratuler.

Hors l'interdiction de poursuite sur le grand gibier à poil, il me sert aussi à régler la quête du chien, le rappel également, car comme tous chiens de chasse qui se respectent et qui aiment courir en pleine nature, quelques fois, il arrive qu'ils en oublient le contact avec leurs propriétaires, lassés de ne rien trouver, prennent encore et encore un peu plus de terrain et sortent de votre main, ainsi, le collier servira efficacement à faire rentrer le chien en l'utilisant qu’après le ou les coups de sifflet sans réponse ou acte de la par du chien, la fois d'après, généralement, le chien se rappelle et sera plus attentif au sifflet.

Tout le reste se fait naturellement avec le temps et surtout, grande patience, il lui faudra commettre bien des erreurs avant d'en faire un compagnon de chasse idéal, je préfère aujourd'hui chasser avec des chiens qui se font naturellement plutôt que de les faire dresser systématiquement, le résultat en sera plus élogieux, plus grand par la suite, le chien n'aura dû subir de contraintes du dressage et vous fera oublier les quelques crises intérieures que vous aurez encaissées avant d'en arriver au but.

La confiance entre le chien et son maitre va de pair pour réussir une belle journée de chasse.

Un chien qui a tendance à faire voler le gibier et nettoyer le quartier bêtement parce qu'il n'a aucun instinct naturel d'arrêt, est souvent la faute du chasseur !

Si ce dernier ne respecte pas l'éthique de la chasse au chien d'arrêt, en s'obligeant à tirer à son chien, uniquement le gibier travaillé et arrêté correctement par ce dernier, il est clair que ce chien continuera à faire voler croyant bien faire puisque son maitre tire tout ce qu'il mettra à l'envol et confortera le chien dans sa mauvaise attitude.

Si par contre, vous laisser partir le gibier à chaque mise à l'envol par le chien sans un seul arrêt, il finit par comprendre seul pour peu qu'entre-temps il ait mené une bonne action avec un arrêt furtif mais un arrêt quand même et que là, vous lui tiriez le gibier, il finira par assimiler "prudence et coup de feu" plutôt qu'envol à tous va sans coup de feu, le chien d'arrêt est un prédateur à la base qui doit hypnotiser son gibier avant de s'y jeter dessus.

Le collier ne peut pas être un fin en soi, je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui une bonne partie des dresseurs travaillent systématiquement avec le collier électronique autour du cou du chien !

Je ne vous cache pas que si, "je sais", mais je ne débattrai pas sur ce sujet trop critiquable, sujet à polémique.

De cette manière, cela me rassure, personnellement, car il y a une vingtaine d'années, je chassais sur les hauts plateaux Ardéchois la bécasse avec ma FANA, grande championne de Travail, cette chienne était d'une puissance et d'une volonté forte, aimait la chasse et tous les gibiers.

Dans cette matinée de chasse qui démarrait très bien pour nous, 2 bécasses levées et prélevées, Fana qui prenait beaucoup de terrain même au bois, s'éloigna de plus en plus à ne plus entendre la cloche, malgré mes appels au sifflet à répétition FANA ne revenait plus à mon contact et ce n'était pas son habitude, FANA avait bel et bien disparu derrière un chevreuil couché là devant nous, sa couche encore chaude m'avait expliqué le pourquoi de sa disparition, ce chevreuil qui s'amusait d'elle comme ils savent si bien le faire avec les chiens d'arrêts, courir et attendre le chien et repartir et cela peut durer des heures si le chien à la consistance à résister comme c'était le cas pour FANA c'est une histoire interminable, dangeureuse et risquée pour le chien.

Pour finir cette histoire, nous avons récupéré FANA 25 jours après, elle avait parcouru 25 km et s'était rendue dans une ferme. 25 jours d'angoisse pour nous et ce jour-là, j'ai regretté de ne pas avoir mis ce collier électronique à FANA, tant critiqué par certains à tort et qui ne l'ont jamais utilisé;

Cette histoire ne me serait jamais arrivée et ne m'arrivera plus jamais, aujourd'hui, le collier est autour du cou de mes chiens qui chassent au bois et son utilisation est très restreinte mais restera utile si je devais rencontrer une nouvelle fois le cas cité ci-dessus.