Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

du Mas du Jonquier

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

L'HERPES VIROSE CANINE - UN VACCIN DE NOUVEAU DISPONIBLE !

L'HERPES VIROSE CANINE - UN VACCIN DE NOUVEAU DISPONIBLE !

Enfin, de retour sur le marché le vaccin Herpès 205 est de nouveau disponible.

Pour les non initiés, voici quelques conseils avisés pour vous permettre de mener à bien une gestation et ainsi éviter la perte d'une portée sans en connaître réellement les causes.

Il est fortement conseillé de faire vacciner sa lice avant toute intention de faire saillir cette dernière, contre ce virus de l'Herpès virose canine, pourquoi ? (Vous avez dans la rubrique document, une explication détaillée du Dr Vétérinaire Yves JOPPIN que je me suis permis de placer sur mon site, ceci dans un seul but informer les éleveurs amateurs dit "Particuliers"

Reprise de quelques phrases écrites par ce Dr.

Traitement

Aucun traitement vraiment efficace par un médicament n'est actuellement possible.

Prévention

Tester les reproducteurs en sérologie sur prise de sang avant un accouplement.

Vaccination

Le but est de vacciner la mère pour protéger les chiots ; la protection du chiot est maintenant prouvée, il est protégé dès la naissance par le colostrum (immunité passive).

Le vaccin permet

_Une réduction complète (à 100 %) de la mortinatalité des chiots due à l'herpès virose canine.

_Une amélioration du taux de fécondité des lices.

Ce vaccin inactivé peut s'utiliser que la chienne soit saine ou infectée

Son utilisation

1re injection : Entre le 1er jour des chaleurs et les 10e jours après la saillie

2e injection : Une à deux semaines avant la mise bas.

Cette vaccination doit être refaite sur la lice qu'elle soit atteinte ou pas à chaque gestation, que vous envisagerez de lui faire faire. Comme toute vaccination, celle de l'herpès virose canine doit être étudiée et mise en place après une étude de chaque élevage que l'éleveur doit faire avec son vétérinaire.

Il est fortement conseillé de faire vacciner toutes les lices destinées à la reproduction, qu'elles soient en élevage professionnel ou qu'elles soient chez des particuliers, car la forme mortelle de l'herpès virose canine n'apparaît que sur les très jeunes chiots alors que la maladie peut-être totalement inapparente chez les adultes.

Ce nouveau vaccin va permettre de réduire les formes mortelles de la maladie chez les chiots, source de découragement pour les éleveurs mais aussi chez les particuliers occasionnels.

DR Vétérinaire Yves JOPPIN

Rappel

Il est aussi important que les géniteurs soient également vermifugés et à jour de leur rappel de vaccination annuel, avant toutes saillies.