Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

du Mas du Jonquier

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

UN NOUVEAU CHAMPION D'EUROPE DE PRINTEMPS en 2013

UN NOUVEAU CHAMPION D'EUROPE DE PRINTEMPS en 2013

Photo Philippe ROCA (NÉMO DU MAS DU JONQUIER EN PLEINE ACTION)

UN NOUVEAU CHAMPION D’EUROPE DE PRINTEMPS 2013 descendant de NÉMO DU MAS DU JONQUIER, (NÉMO en photo ci-dessus) côté Père mais aussi, côté Mère, ce nouveau Champion, EL VIENTO CALIENTE DEL CAMPO ANDALUZ, et un petit fils et arrière petit fils de notre NÉMO DU MAS DU JONQUIER.

Petit fils côté père, parce que fils de SKIPPER DE LA BIERATIERE (lui-même, fils de NÉMO DU MAS DU JONQUIER) et arrière petit fils côté mère parce que petit fils de SHEEP DE LA BIERATIERE lui-même, fils de NÉMO DU MAS DU JONQUIER.

Toutes nos félicitations au naisseur, Monsieur NAPOLI, qui a eu l’idée de mettre en place ce mariage réfléchi, possédant dans ses origines, le griffon que le Dr Pierre LAUTIER avait nommé de raceur pour notre race, le griffon KORTHALS, NÉMO DU MAS DU JONQUIER, avec ce superbe résultat obtenu par El VIENTO CALIENTE, (notre NÉMO bien sûr mais aussi par rapport aux résultats obtenus sur sa descendance directe), bien reconnu raceur de par des études menées par Pierre et son épouse Marie, ce résultat, une fois de plus, prouve qu’ils avaient eu raison de mettre en avant ce chien et que tous les passionnés qui travaillent l’élevage sur une lignée possédante la génétique de NÉMO, donneront à coup sûr, d’excellents résultats, une fois de plus, la preuve ici en est explicite, démontrée et fondée.



Notre regretté le Dr Pierre LAUTIER, m’avait confié toute l’importance de se servir du courant de sang de Némo tant au niveau dysplasie (Némo ne retransmettez pas la dysplasie dans ses gènes), qu’au niveau transmission des qualités naturelles de ce chien, (souplesse, intelligence, passion, gentillesse et beauté possédant un vrai poil de KORTHALS), il m’avait conseillé également de faire des paillettes, chose que j’avais mise de côté pour faute de moyens, et avec les plus grands regrets aujourd’hui. Heureusement que nous avons conservé deux étalons issus de son sang, mais aussi quelques filles qui nous permettent aujourd’hui de continuer de travailler sur ce courant de sang.


 


Son autre lice, ALEGRIA DU BOIS D’ONZION, Championne Internationale des Field-Trials 2 013 est aussi une arrière-petite-fille de NÉMO DU MAS DU JONQUIER, fille de SHEEP DE LA BIERATIERE (lui-même fils de NÉMO).

ELLA D’EL CAMPO ANDALUZ, elle aussi, fille de SKIPPER DE LA BIERATIERE et petite-fille de NÉMO DU MAS DU JONQUIER, vient d’être désignée Championne de France de beauté en 2013.

La suivante descendance directe, la lice, AURA DES COSTES DE SINSANS, appartenant à Bernard LOISEL dont le naisseur est Vincent COUGOULUEGNE, est une fille directe de NÉMO DU MAS DU JONQUIER, Championne de gibier Tiré, est devenue Championne de France de beauté 2 013 et qui fait honneur à son père avec ce nouveau titre, NÉMO étant aussi Champion de France de beauté.

Pour finir, la chienne, FASHION DES ROCHES DE VOUISE appartenant à M. SEINERA, fille de SKIPPER de la BIERATIERE, déclarée, Championne Internationale beauté 2 013 et une arrière-petite-fille de NÉMO DU MAS DU JONQUIER.

Finalement, les résultats parlent d’eux-mêmes, démontrent toute la qualité du pedigree de Némo DU MAS DU JONQUIER.

Travailler une famille sur les deux lignes d’un pedigree, sur plusieurs générations et une source capitale pour la réussite de l’élevage même en étant particulier, (cela s’appelle la consanguinité), je n’invente rien, la génétique est ainsi faite, il faut juste vouloir tenter l’expérience et s’investir à 300 %, car cela ne se fait pas comme un coup de baguette magique, ce sont des années de réflexions et d’analyses pertinentes, comprendre le pourquoi du comment, ne pensez surtout pas que la réussite d’une portée, c’est le résultat du père et de la mère des rejetons nés ; çà, c’est l’analyse toute simpliste du propriétaire qui fait naître et qui mari des chiens sans s’être posé les bonnes questions, c’est bien plus profond et bien plus complexe et c’est malheureusement ce que pense la majeure partie des gens qui se disent passionnés de l’élevage ou passionnés de la race !


C’est le travail d’investigation personnel et passionnel que j’ai accompli depuis ces 28 années, je récolte aujourd’hui les excellents fruits et j’essaie de perpétuer cette passion pour moi-même mais aussi, aux copains qui veulent bien se lancer dans l’aventure en sachant que le chemin est encore long avant d’obtenir les résultats escomptés.

Nos deux Étalons très très chasseurs, très très précoces et très très passionnés à la limite de la folie et les mots ne sont pas exagérées, descendantes de cette famille et du courant de sang de FANA et de NÉMO DU MAS DU JONQUIER, sauront apporter à qui voudra bien les utiliser, très certainement un bon départ dans l’aventure, plus vous aurez de bonnes bases, plus le résultat sera court à atteindre.

NÉMO sur la photo en pleine action lors d’un Field de gibier Tiré, du plaisir, de la passion et de l’envie d’aller chercher et trouver le gibier, un amour de chien inoubliable.

(Photo Philippe ROCA)


 

 Un grand chien d’exception que nous avons eu la chance de posséder, né à la maison et sauvé par mon épouse, Fana sa maman, avait commencé la mise bas un beau matin alors que nous venions de partir pour le travail, mon épouse du revenir à la maison pour un oubli et trouva le chiot qui deviendra Némo par la suite, seul à même le sol hors de la caisse de mise bas, inerte et complètement froid prêt à mourir, comme quoi, ne jamais supprimer des chiots sur une portée quelle que soit la quantité (il existe du lait pour chiot pour soulager la maman), car si nous avions perdu Némo en sachant ce qu’il est devenu par la suite avec de telles qualités de raceur, certes, nous l’aurions jamais su et perdu un des meilleurs chiens de la portée et nous n’aurions pas pu profiter de cet étalon pour transmettre ses qualités à la race.

De ce fait, mon épouse décida de garder Néné qui en plus, n’avait été choisi par personne, deux raisons pour ne plus le céder à quiconque. Il nous l’aura bien rendu, Champion de France de beauté, Champion International de beauté, Champion de beauté de Monaco, Champion de gibier Tiré, Trialer de Printemps, sélectionné en équipe de France de Printemps, présélectionné à trois reprises pour le championnat du monde de gibier Tiré, Brevet de rapport à L’eau, Brevet de rapport à terre. Le seul regret sera de n’avoir pu finir son championnat de Printemps, ayant à son actif, 2 CACT et une RCACT de printemps, 1 seul CACT lui suffisait pour être Champion de Printemps, les causes sont : une saison perdue pour annulation des Fields de Printemps pour cause de langue bleue ou grippe aviaire je ne sais plus, et la saison suivante pour manque de moyens financiers suite à un grave accident de la route. J’ai préféré arrêter la carrière de Field de Néné à 5 ans et demi pour pouvoir enfin profiter de lui à la vraie chasse. Nous avions aussi ses deux sœurs, Ninon et Nuba, toutes deux Trialers de gibier Tiré et raceuses également.

Fana la maman de néné, qui est la base de notre lignée, coupée avec un autre sang aujourd’hui et qui nous donne pleine satisfaction avec des chiens bien équilibrés, stables, très chasseurs, souples de caractères et jolis dans leur ensemble avec un poil plus qu’honorable digne d’un vrai griffon KORTHALS.

Depuis, la lignée de néné continue à faire son chemin, combien d’arrière-petits-fils et petites filles sont actuellement champion de travail et de beauté, je ne saurai les comptabiliser car je n’ai pas tous les éléments pour le faire, ce que je sais, c’est que l’on me parle souvent de néné comme un étalon d’exception qui a laissé des traces de ses qualités qu’il a pu transmettre à sa descendance et qui enchantent toujours les possesseurs de griffons ayant dans leurs pedigrees néné. Ci-dessus, NÉMO DU MAS DU JONQUIER notre étalon Champion de Travail et de beauté, Dys. A, cotation 6 ELITE.A. Pourquoi avoir choisi le griffon KORTHALS ? Ma première acquisition fut une chienne issue de champions de travail et de beauté en 1987, je suis tombé amoureux de cette race pour sa bravoure au travail, son regard admiratif. C’est un chien très fidèle, il aime la compagnie et déteste qu’il soit tenu à l’écart, quand il a pris goût à la chasse, c’est pour toujours, une passion débordante pour la plume mais aussi pour le poil, pour en venir à la raison de ce choix pour un KORTHALS, ayant eu au tout début une chienne croisée KORTHALS et épagneul, une chienne fantastique à la chasse et ressemblant au griffon, j’ai donc pris la décision après sa mort, d’acquérir un vrai KORTHALS avec pedigree, cette chienne au nom de Cerise.

Depuis, des générations se sont multipliées et cela fait maintenant 29 ans que possède cette race, devenue 9/10 ans après notre première portée, au club du Griffon KORTHALS "Élevage d’ÉLITE"pour avoir fait naître plusieurs champions de travail et de beauté. L’ascension fut rapide pour nous.

Mon vrai plaisir pour accomplir cette passion, c’est d’avoir écouté et suivi les merveilleux conseils de mes pères, enivraient d’expériences et de vécus en élevage amateur.

Pour les gens qui pensent en mal de la consanguinité, pensée non fondé à mon humble avis, s’ils regardaient plus en arrière des générations qui sont présentes dans leurs pedigrees, ne seraient-ils pas surpris de voir qu’ils ont aussi des mariages consanguins et que cela leur a permis d’avoir entre leurs mains d’excellents griffons chasseurs. De toutes les façons, même si la génétique est complexe, ce n’est que par cette voie-là actuellement, mais à part le clonage (inintéressant), que l’on arrivera à obtenir des résultats constants et réguliers, je sais que les mariages de champions sans lien de sang, donnent aussi des résultats mais très éphémères si derrière, il n’y a pas une continuité de ce où ces sangs unis, sans ce suivi, je ne suis pas convaincu que cela se reproduira sur la seconde génération, je vais être plus clair, si vous faites le même mariage, il y a bien des chances de retrouver le même résultat en qualité, par contre le sujet qui va être gardé comme géniteur ou génitrice marié avec un autre courant de sang encore diffèrent là, le résultat risque fort de déplaire, quand vous travaillez sur un courant de sang consanguin, les surprises sont moindres et les résultats plus probants d’où l’intérêt pour nous de continuer sur nos convictions.

Bien entendu, il faut aussi savoir doser et ne pas aller trop loin afin de ne pas tomber dans l’effet contraire, c’est-à-dire, travailler uniquement ses mêmes courants de sang et ne pas en sortir, obligatoirement et à un certain moment ou faire un apport neuf, là c’est la catastrophe assurée irréversible, la consanguinité c’est savoir en user mais pas en abuser, elle a ses limites à ne pas franchir, je ne pense pas avoir la science infuse, j’en suis même sûr dans ce domaine-là, je n’ai pas fait d’études scientifiques dans mon jeune temps, simplement depuis ces quelques années de passion à chercher, à essayer de comprendre et pour l’avoir utilisée et mise au service de quelques passionnés de KORTHALS, je n’ai pas souvenir d’avoir eu des chasseurs mécontents du fruit de ce travail. KORTHALS travaillait la consanguinité dans son chenil, nous avons récolté le fruit de son travail, ce dernier a été corroboré par une autre méthode de la part de quelques éleveurs, pour ne pas la citer, "la retrempe externe" nous pouvons ou pas nous en plaindre certes, l’essentiel dans tous çà et de pouvoir continuer à préserver et conserver le standard du griffon au travail et de beauté tel KORTHALS l’avait fait, ce sera le mot de la fin.



Ci-dessous quelques sujets répertoriés fils ou filles de néné.

(CH) Champions de Gibier Tiré ou Printemps et (TR) Trialer de Gibier Tiré ou Printemps ou naturel et Champion de Beauté :

CH Vanille de la colline de grazailles, CH Tessy du repère des brigands, CH Aven des belles d’automne, CH Ulysse des costes de sinsans / Champion Europe de Printemps x équipe (France), CH Aura des costes de sinsans, CH Sheep de la biératière, CH Under wood, CH Vanille du bois d’onzion, TR Sheep de la biératière, TR Urielle, TR Tchita du ruisseau de rossignol, TR Vallas du ruisseau de rossignol, TR Under wood, TR Tessy du repère des brigands, TR Skipper de la biératière.

Ci-dessous, les Puppys sélectionnés à la Finale du TAN (Derby des Jeunes)

Sheep de la biératière, Swan de la biératière, Usty, Roxy, Tilt du domaine de pontfrac, Réglisse, Uran des cerisiers de maramélis (Vainqueur du Derby), Raya, Usky, Socrate, Saphir, Sapho, Anges, Athos, Voltenn des trois chapelles, Rime du bois de ribaute, Vasco de la colline de grazailles, Vénus de la colline de grazailles, Rouen de la haie des ruches, Raya de la haie des ruches, Veinto du mas du jonquier, Tilt, Takhus du domaine de pontfrac, Rocaille de la source des deux canons, Rama de la source des deux canons, Al des belles d’automne, Tango du mas du jonquier, Shanel de la biératière, Skipper de la Biératière (Vainqueur du Derby) ;