Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

du Mas du Jonquier

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

Tous Nos Chiens sont Testés ADN LOCUS K

Tous Nos Chiens sont Testés ADN LOCUS K

Un griffon au naturel, la barbiche givrée, ne suis-je pas beau ainsi Photo : BORA DU MAS DU JONQUIER

Aujourd'hui, il est important de marier deux parents testés ADN LocusK ayant le résultat KBKB sain non porteur de la tare couleur fauve dite "quatr'oeillé'.

Tare couleur, introduite dans notre race, très certainement, par le métissage externe fait à outrance. Cela donne aussi l'assurance aux acquéreurs de posséder un chiot également sain non porteur KBKB par filiation.

Si un des deux parents n'est pas testé, cela vous obligera en tant qu'acquéreur à faire le test sur votre chien après son acquisition et si votre chiot est porteur KBky, vous ne pourrez le savoir qu'une fois testé. Un mariage de deux chiens, l'un KBKB (sain et l'autre KBky porteur sain) donnera automatiquement des chiots porteurs et des chiots sains dans la portée, mais vous ne pourrez le voir de visu, car en mariant ainsi, tous les chiots auront un aspect normal au niveau couleur c'est le désavantage de ne pas tester les parents et de marier sans savoir !

Pire, quand un des deux parents n'est pas testé du tout.

Si vous ne testez pas et si un jour vous mariez aussi votre lice ou votre mâle porteur sain (KBky), vous risquez une nouvelle fois de propager la couleur fauve, quel dommage pour notre race, alors qu'un test ADN est trouvé et mis à la disposition des passionnés de griffon KORTHALS, pourquoi encore douter et pourquoi ne pas tester tous nos chiens ?



Depuis la mise en place de ce test ADN LocusK qui décèle les chiots sains des porteurs sains du gène fauve "dit Quatr'oeillé", quelques produits KBKB sain non porteur. (Ici ne sont mentionnés uniquement que les chiens KBKB, les KBky ne figurent pas sur cette liste).

Depuis la mise en place du test ADN Locus K, 31 griffons KBKB Nés au MAS DU JONQUIER, sur 5 mariages, tous, testés ADN/LocusK, le nouveau test qui décèle ce fameux gène quatr'œillé, et tous sains et tous issus d’un mariage de deux parents sains ou mixtes.

En 2017, plus aucuns griffons nés au Mas du Jonquier, ne sont porteurs de cette tare couleur.

Tous sont KBKB sains.




Aujourd’hui, nous pouvons certifier donc, que tous nos chiens mis à part une lice (KBky) mais d'un âge avancé, ne portant pas notre affixe, sont reconnus KBKB (sains), voilà maintenant, cinq années après la trouvaille enfin, par mon ami Philippe ROCA aux États Unis de ce test ADN Locus K, et que nous avons ramené en France suite à notre voyage de chasse chez Philippe, puis testé les dix premiers chiens en France, nous pouvons dire que cette tare est pour nous, bien loin dernière.

Il est clair dans notre esprit de passionné de chien de chasse et en particulier de griffon KORTHALS, qu’il n’est plus possible aujourd’hui de ne pas faire tester les chiens dont on ne sait rien sur les gènes couleurs et encore moins de les faire reproduire au risque de voir sortir des petits rejetons fauves "dits quatr'œillé".

Il est de plus inadmissible en 2017 qu'un étalon déclaré Champion de Travail ou de Beauté ne possède pas ce test ADN Locus K, d’autant plus que ces mêmes chiens, sont souvent demandés pour saillie.



Il est bien clair pour nous, qu’au niveau génétique, ce test ne nous apporte rien de plus, ce n’est pas le but majeur et on ne parle pas de génétique avec le test ADN Locus K.



Quand on est futur acquéreur d’un bébé griffon, on se doit de demander au naisseur si les deux parents possèdent le test ADN Locus K, ou en sont exempts par filiation pour nous c'est une nécessité aujourd’hui d’aller dans le bon sens idem pour les amateurs demandeurs de saillies, impossible de passer à côté de cette demande.



Si la réponse est positive, demandez à pouvoir consulter les deux certificats "Père et Mère" l’attestant ou démontrer la filiation.

Si un seul des deux géniteurs est testé, le naisseur devra avant de céder ce dernier, par obligation, tester l’ensemble de sa portée afin de vous donner toutes les garanties tout au moins, que vous puissiez connaître par ce test ADN Locus K, où se trouve votre future acquisition au niveau couleur.



Si vous devez pendant toute la vie de votre acquisition (10/14 années), posséder et supporter par négligence du vendeur, un chien porteur du gène ou même d’apparence fauve, qu’allez-vous en faire ?

Sinon que de posséder un compagnon dont vous n’envisagerez même pas un jour d’avoir le privilège de faire une portée de petits barbus.

Enfin oui, vous pourrez faire porter, mais avec des conditions que vous devrez assumer vis-à-vis des futurs acheteurs.

Si votre compagnon est porteur non apparent (KBky), il vous faudra y mettre obligatoirement en vue d’un mariage, un chien sain (KBKB) certes, pas d’autre issue pour vous et pour vous éviter de produire du fauve dit "quatr'œillé", ou d’apparence, mais des chiots inévitablement porteurs dans leurs propres gènes.

Pour définir qui est porteur ou pas dans ce cas de mariage mixte ?

Tester l’ensemble de la portée.

Oui, mais derrière, si les acquéreurs vous demandent comment sont les chiots au niveau couleur, qu’allez-vous leur répondre ? Oui mais le père est sain ! Et alors, cela vous suffira-t-il pour rassurer l’acquéreur ? Je ne le pense pas, puisque l’un des deux géniteurs est porteur.

Pour savoir si votre future acquisition est saine ou porteuse, il ne faut pas se fier aux apparences, elle peut très bien ne pas porter les couleurs néfastes à première vue (donc, d’apparence) mais attention, dans ses propres gènes, savez-vous ce qu’il y a ?

Résultat des comptes, vous serez obligés d’investir en moyenne 500 € si vous avez 10 chiots pour l’achat de 10 tests ADN Locus, faire tester et présenter aux futurs acquéreurs le certificat correspondant du chiot avant le choix de ce dernier.

Pour nous, cela reste une banalité puisque nous pratiquons encore les mariages mixtes pour avant tout, ne pas écarter nos lignées de qualité et qui nous apportent encore d’excellentes choses.

Mais si vous, vous faites de même, même une portée occasionnelle, il vous faudra également passer par là pour réconforter vos futurs acquéreurs et les aiguiller pour l’avenir sur comment marier à leur tour leurs acquisitions.

Quand vous aurez enlevé, le montant de la saillie qui est généralement le prix d’un chiot, quelques fois plus, tout dépend de la valeur qu'estime le propriétaire lui-même de son étalon.

Certains étalons sont issus de la filière concours (Field-Trial et possèdent une cotation voire un ou plusieurs titres), les propriétaires de ces chiens-là, proposent un prix en jouant sur cette cotation ou sur les titres obtenus en concours, et vous avez l’autre filière, les Étalons de chasse pure, ne participant pas aux concours, cotés moins à la SCC, puisque sans titre mais ayant des valeurs tout autant sinon plus importantes puisque eux, excellents chasseurs dans différents biotopes et sur différents gibiers, pour la plupart, souvent, non dressé comme c’est le cas pour nous et pour la majorité de nos chiens, des chiens possédants toutes leurs qualités naturelles, non dépersonnalisés par le dressage et possédant à mon humble avis des qualités bien plus hautes et attractives pour la pratique de la chasse, sinon, une richesse fondamentale pour créer ou donner des bases et suites favorables pour une lignée de chiens chasseurs de qualité voire de grande qualité que ne pourrait vous donner un chien de concours ne possédant aucun suivi génétique derrière.



Donc pour finir mes explications au niveau dépenses en utilisant des chiens non testés Locus K ou de mariages mixtes, quand vous aurez rajouté les 500 € de frais de tests ADN LocusK, quand vous aurez enlevé les frais d’inscriptions au LOF, les frais de primo-vaccination, les frais de puce ou tatouage, les vermifuges, l’aliment des chiots de haute qualité et de la mère et les produits d’entretien, je ne parle pas du chauffage et de l’électricité, peut-être vous vous raviserez avant de vous lancer dans cet achat et très certainement ; vous déciderez alors de vous orienter vers l’éleveur professionnel ou le naisseur particulier passionné qui lui mettra toutes les chances de son côté mais aussi et par là même, vous apportera à vous les mêmes garanties. Maintenant, chacun est libre d’interpréter à sa manière mes propos qui eux sont sains, sincères et honnêtes, nous n’essayons surtout pas d’influencer qui que ce soit, mais évidemment, vous aiguiller sur de bonnes pistes et ne pas devoir subir une grosse déception par la suite.

Au moment de l’achat d’un chiot, le fait de voir des bouts de chou craquants vous fera oublier tous les problèmes cités ci-dessus et que vous risquez de traîner toute sa vie de chien.



L’idéal aujourd’hui, pour celui qui veut acquérir un petit barbu, il vous faut vous assurer donc :

_Que les deux parents soient exempts de dysplasie (A ou B, il est évident qu’A est à favoriser).

_Qu’ils soient confirmés et testés ADN Filiation et si possible également compatibles en Parenté (vous garantissez que les deux parents derrières, sont bien les parents du chien testé Filiation).

_Qu’ils possèdent au minimum un excellent d’exposition spéciale de race (vous garantissez qu’il correspond bien au standard morphologique).

_Qu’ils possèdent au minimum le TAN (certains sont retenus à la finale des TAN c’est un plus une qualité sur les aptitudes naturelles à chasser, prise de terrain, passion etc.).

_Qu’ils possèdent le brevet de rapport à l’eau (un griffon ça doit rapporter à l’eau naturellement).

_Qu’ils soient (les deux parents) testés ADN Locus K ou par filiation (KBKB, vous donnent ainsi la garantie que tous les chiots seront KBKB sains eux-mêmes par filiation.

Si un des deux parents et KBky, le naisseur doit faire tester l’ensemble de la portée ADN LocusK (sans cela, vous ne pourrez avoir de garantie sur les gènes couleur de votre future acquisition) et pour que vous puissiez choisir le chiot KBKB ou porteur KBky (avec tous les désavantages qui viendront ensuite se greffer et que j’ai détaillés ci-dessus).

Finalement, ne vaut-il mieux pas aujourd’hui, s’intéresser aux passionnés qui eux s’investissent purement par passion et par amour de la race, qui eux n’hésitent pas et ne regardent pas la dépense afin de posséder des animaux sains et vous proposez le moins possible de problèmes cachés non décelables à première vue et dont il est difficile de gérer par la suite ;

Si l’on ne passe pas par des expériences vécues et si la science ne fait rien pour nous aider à résoudre tous ces petits tracas qui peuvent devenir grands ensuite, si l’on ne s’y penche pas dessus et trouver par là même, des issues bénéfiques pour nous tous, pratiquant et aimant les chiens de chasse, ce sont nos convictions, nous y sommes très attachées et nous n’en changerons pas, mettez toutes les chances de votre côté, ce sera notre conclusion.

TEST ADN Locus K (Recherche du gène Quatr’œillé)

Un outil à votre disposition pour faire naître même occasionnellement intelligemment et proprement, mais aussi, honnêtement et respectueusement.

Donc, ci-dessous, un récapitulatif.

Si vous voulez marier, que ce soit pour une portée occasionnelle, une portée professionnelle, proprement, intelligemment, sans vous questionner, sans vous demander, que vais-je récolter sur cette portée ?

Les chiots seront-ils tous homogènes, sans stigmates du gène quatr'œillé, je vous conseille le test ADN Locus  K, qui vous donnera un résultat ADN sur le gène fauve dit quatr'œillé. Vous êtes réticents, c’est dommage, mais sachez que cela est reposant de savoir qu’en mariant tel ou tel chien testé ADN locus K, vous ne courez plus le risque théoriquement de produire des chiots non désirables par la couleur de la robe, (chiots quatr’oeillés) pour peu que vous vous en donniez la peine en faisant tester vos reproducteurs. Bien entendu, personne n’est dans l’obligation de le faire, vous allez me dire, encore une dépense supplémentaire, mais cela n’en vaut-il sincèrement pas la peine ? Si tous vos chiens sont testés et KBKB, les produits que vous conserverez n'auront pas besoin d'être testés ADN Locus K, ils seront eux-mêmes KBKB par filiation.



Le club n’a à l’heure d’aujourd’hui pas adopter ce processus officiellement puisqu'il ne veut rajouter aux cotations de base, ce test ADN Couleur, il ne fait que donner une ébauche de ce test sur le site officiel, Vend également ce dernier sur le site, mais sans prendre aucune décision pour l’avenir. Personnellement, nous espérons qu’ils finiront par l'inclure dans les cotations, au même titre que l’ADN/DNA, ceci afin d’arrêter cette recrudescence de quatr’oeillé.

Quand on ne sait pas ou plus comment faire pour trouver une parade à l’éclosion trop importante de quatr'œillé sur cette décennie et qui infeste notre race, si ce dire, seulement, nous en avons toujours eu suffi à se rassurer, moi pas.

Quand on s’investit en tant que détenteur de chiens de chasse et de race LOF, qu’on y met sa passion et uniquement sa passion sans autre but ou intérêt financier, qu’on s’emploie à toujours essayer de faire au mieux, pour répondre aux demandes et exigences de la SCC et du club, qu’on s’engage à choisir les reproducteurs côtés, avec des origines de chasse, de travail, et de beauté, recommandés et qu’au résultat, vous récoltez sur une portée, plus de 80 % de déchets, quand je parle de déchets, je parle de chiots avec cette couleur non désirée, bien entendu, cela n’arrive pas à tous ou n’est pas encore arrivé à tous les naisseurs occasionnels, heureusement, mais personne actuellement n’est à l’abri et surtout personne ne peut garantir qu’ils n’en auront jamais.



Nous n’y avons pas échappé à cette merd ! Et par deux fois consécutives, sur deux portées consécutives il y a une bonne dizaine d'années et rien n’était envisagé pour vous prévenir assez tôt, je n’ai aucun scrupule à employer cet adjectif, je dis bien cette "merde" (merci à la pratique du métissage intense ! Eh bien, devant l’impuissance de notre club à donner les bonnes explications ou à perdre son temps à trouver les fautifs qui ne nous avanceront à rien, ou à nous dire simplement, nous en avons toujours eu, c’est normal, alors continuons ainsi, si vous trouvez cela responsable, nous pas et n'en déplaise à quiconque, c'est dit.

Notre seule issue, c’était qu’un test qui détecte ce gène néfaste à notre race et à la couleur, issu du métissage, arrive comme un sauveur, une dernière issue, pensez bien, que nous n'allons pas nous en priver d’une telle aubaine, nous nous l'utilisons si besoin est pour nous mais aussi pour vous futurs acquéreurs.

 

Aujourd’hui, tous nos adultes sont non porteurs du gène fauve et nous avons l’esprit tranquille, parce que nous sommes responsables et honnêtes, que nos chiens ou ceux que nous utiliseront dans l'avenir, soient champions ou pas, et qu’importe le résultat, on ne peut plus continuer ainsi et faire n’importe quoi, cet outil est un outil sérieux, que les chercheurs français, américains et canadiens ont mis sur le marché, que deux laboratoires américains et canadiens ont mis au service des Griffonniers du monde entier, car il faut savoir, que les amateurs américains et canadiens de griffons, ont aussi les mêmes problèmes, tout d’abord parce qu’ils se sont intéressés à nos origines françaises et les utilisent, secondement, le laboratoire Antagène n’est pas en mesure de nous fournir actuellement ce test, nous pouvons l’avancer pour leur avoir posé la question à plusieurs reprises.

Nous pouvons remercier doublement nos amis américains et canadiens, Philippe ROCA, éleveur de griffons aux states, avec qui nous avions discuté longtemps de ce problème de couleur en 2005 et en 2008 pendant mes deux voyages de chasse au canada et aux states en sa compagnie et avant de trouver enfin, une parade utile et favorable à l’élimination ou la détection par un test ADN de ce phénomène. Il faut dire que les Américains ont toujours 5 longueurs d’avance sur nous les Français, mais aussi sur le progrès ou peut-être plus de moyens tout simplement pour les animaux de compagnie.

En France, nous avons un souci majeur, tant que le ciel ne nous tombe pas sur la tête, on ne bouge pas et nous pleurons ensuite sur notre sort, une fois que le mal est fait.

Il serait grand temps de progresser à ce niveau et anticiper plutôt que d’attendre le messie !

Le proverbe ne dit-il pas : Mieux vaut prévenir que guérir ?



Ce test ADN, vous pouvez aussi l’acquérir en le commandant au trésorier du club du griffon ;

M. BURATTO Robert. 36 Chemin de Caynac 81 000 ALBI

Ou directement au laboratoire Vetgen aux states.



N’oubliez pas, lors du prélèvement ADN, de faire faire un certificat par votre véto, qui garantira en France, ce prélèvement fait sur le bon chien, conservez ce certificat que vous joindrez au résultat définitif.