Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

du Mas du Jonquier

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

LEO DU MAS DU JONQUIER A L'ARRÊT PLEIN VENT SUR PERDRIX GRISES

LEO DU MAS DU JONQUIER A L'ARRÊT PLEIN VENT SUR PERDRIX GRISES

Magnifique arrêt de LEO sur perdrix grises.

Superbe coulé très félin de LEO

Superbe coulé très félin de LEO

LEO et GOYA

LEO et GOYA

Magnifique arrêt sur une bécasse de nos deux barbus LEO et GOYA, quel plaisir de les suivre et d'apprécier ce superbe travail en couple.

C'EST PARTI ET SUPER BIEN RESPECTE

C'EST PARTI ET SUPER BIEN RESPECTE

LEO au rapport d'un perdreau rouge

LEO au rapport d'un perdreau rouge

Chasse du 17/10/21 

LEO DU MAS DU JONQUIER

LEO DU MAS DU JONQUIER

LEO DU MAS DU JONQUIER       

Dys.A  ADN/Comp  KBKB Cotation 4/6 Recommandé


 Un griffon KORTHALS digne de ce nom, fier représentant de notre race.


(Photo de LEO Titré Champion de France à l'exposition du Championnat de France au Bourget en 2018)

LEO avait là 3 ans.

"DISPONIBLE POUR SAILLIE"

A obtenu les titres en Field-Trial chasse de :

CHAMPION DE GIBIER TIRE 2 019 (Field-Trial d'automne sur faisans & perdrix)

A obtenu quatre 1er EXC CACT dont 1 CACIT

9 EXC Classés et un 1TB

CHAMPION DE PRINTEMPS SLOVAQUE 2 019  (CHTSLO) (Field-Trial de Printemps sur perdrix) avec :

Trois 1er EXC CACT dont 1 RCACIT  et 1 CACIT

CHAMPION INTERNATIONAL DE TRAVAIL 2 019 (CHIFT)
(Field-Trial GT & P)


CHAMPION INTERNATIONAL BEAUTÉ & TRAVAIL 2 021 (CHIBT) (FCI) décerné à LEO le 7 mai 2021

TRIALER GT et P

CHALLENGE SIDI-BERNI 2 019 (Meilleurs classements travail à l'étranger)

A obtenu les Titres en Expositions Nationales et Internationales Beauté de :

CHAMPION DE FRANCE DE BEAUTÉ 2 018 (CS)

1er EXC CACS/ CACIB Meilleur de Race (Exposition à Bourges du Championnat de France)

CHAMPION INTERNATIONAL DE BEAUTÉ 2 019 (CHIB)

Léo a obtenu sur sept présentations en expositions Internationales

Sept   1er EXC CACS/CACIB dont 5 fois Meilleurs de race sous sept juges différents.


CHAMPION INTERNATIONAL D'EXPOSITION 2 019 (CHIE)

LEO a obtenu 7 CACS/CACIB (donc, 7 fois premier avec juges différents)

CHAMPION DES EXPOSITIONS NATIONALES 2 019 (CHEN)

LEO a obtenu 6 CACS (donc 6 fois premier avec 6 juges différents)

Léo a obtenu sur six présentations en expositions Nationales

Six 1er EXC CACS 5 fois Meilleur de race sous 6 juges différents

LEO a été Élu Meilleur qualité de Poil à la Nationale d'Élevage des griffons KORTHALS 2 018.

LEO possède un poil dur du griffon KORTHALS et sa couleur primaire Gris Acier avec des tâches marron tel le stipule le Standard de Beauté du Club.

Nous avons un nombre considérable de griffons marron ou uniformément marron avec du poil plus long et plus mou, mais la vraie couleur primaire du griffon KORTHALS est bien le gris acier avec un poil plus dur et moins long suivie d'un panel de couleurs comme le uniformément marron et autres. (Voir le standard du club).


Tous ces superbes Titres obtenus en Field-Trial chasse n’auraient pu l’être sans le professionnalisme, le sérieux et la passion pour le chien d’arrêt de deux dresseurs que je félicite encore et que je remercie sincèrement et pour leur investissement à la cause du barbu. Ils ont su mettre en avant LEO, pur produit DU MAS DU JONQUIER.

Il s’agit d’Éric LOMBARD qui dressera au départ LEO et qui fera son premier CACT en Gibier Tiré, puis, décidant d’arrêter les concours mais qui dresse toujours les chiens pour la chasse aujourd’hui, ne pouvant arrêter la carrière de LEO bien commencée, c’est Bernard FAUSSURIER qui acceptera de reprendre en mains notre LEO et de le conduire, il le peaufinera à sa main et l’emmènera au plus haut des podiums de Field-Trial en France mais aussi à l’étranger.

Encore un grand MERCI à vous deux, un GRAND MERCI à toi Bernard pour avoir cru en LEO en reprenant la suite d'Éric et l’avoir conduit aussi haut sur les podiums de Field-Trial.

LEO DU MAS DU JONQUIER a obtenu 8 titres de Champions Beauté et de Travail, nous sommes comblés de cette performance, digne héritier de notre NÉMO DU MAS DU JONQUIER. 


Vous êtes propriétaires de lices de race griffon KORTHALS, vous recherchez un Étalon possédant de belles références Travail et Beauté pour votre prochaine portée ou pour votre première portée de petits Barbus, LEO pourrait vous apporter et marié à votre lice, de belles références à faire valoir et mettre en avant lors des demandes de réservations de votre future portée.

LEO est aussi un vrai chien de chasse, passionné, endurant, très bon rapporteur de tous gibiers prélevés, rapporte très bien à l'eau également, un griffon facile et très gentil avec de belles origines de chasse.


Notre souhait serait que LEO reproduise maintenant pour pouvoir obtenir la cotation 6/6 Élite A.

Il a obtenu avec ses très beaux résultats le maximum avec la cotation 4/6 recommandé, pour pouvoir accéder plus haut, seul sa descendance lui permettra d'accéder à la cotation 6/6 Élite A de par leurs résultats en Field-Trial et en Expositions.

Donc, pour l'obtenir, seul la descendance issue de LEO qui deviendra à leur tour qui sait ! Champion de Travail et de Beauté offrira à LEO cette cotation d’Élite A Coté 6.

Ce qui n’est pas le plus simple à obtenir si LEO n’est pas plus demandé pour saillie par des griffonniers habitués de Field-Trial qui mènent leurs griffons ensuite vers les concours pour en faire eux aussi des champions.

Vu ce que reproduit LEO marié à différentes femelles de chasse et donc les produits de ces mariages sont aujourd'hui déclarés et connus à la chasse mais pas en Field, le nez l'efficacité, la précocité et la passion de tous ces jeunes sujets, du beau poil dur, je pense que c'est dommage de passer à côté, maintenant, seul les propriétaires de Lices griffonnes décident de leurs choix pour marier avec un étalon, ce n'est plus de notre ressort mais c'est bien dommage pour la race !

Pour nous, cela reste le plus grand des regrets et nous nous questionnions quand même, nous nous demandons aussi si cela vaut la peine de s'investir encore en concours et obtenir de si beaux titres avec un étalon si derrière, les griffonniers propriétaires de lices ne portent pas leurs regards sur ce griffon de qualité et bien d'autres. LEO est encore jeune, ne désespérons pas qui sait.



La passion d'une race c'est l'aimer profondément, c'est aussi s'intéresser aux chiens classés et primés pour faire progresser cette dernière, que ce soit pour une lice et l'acquisition d'un chiot ou un étalon pour prendre une saillie, ce n'est pas en faisant reproduire avec le griffon du coin sans cotation ou coté 1/6 et donc juste confirmé pour simplement reproduire et sans se soucier des lignées ou origines des chiens champions sans oublier que ces chiens-là chassent aussi en dehors des concours, quels intérêts finalement pour nous de s'investir personnellement pour vous offrir des Étalons de qualités ou des Lices qui mettrons un jour au monde de beaux et bons chiots griffons KORTHALS dont vous profiterez vous aussi en faisant, ou une saillie ou en faisant l'acquisition d'un chiot de ces portées-là. ?

Vous avez une Lice cotée 1, cherchez un étalon coté au minimum 4/6 recommandé, cela enrichira votre lignée et fera progresser notre race.

Nous l'aimons tous, alors faisons-le savoir et évitons de marier entre eux et bêtement des griffons cotés 1/6 justes confirmés.

Réfléchissez avant d'agir ou de faire un choix bien trop rapide pour réaliser une saillie, renseignez-vous auprès des props possédants d'excellents étalons côtés qui vous guideront pour un meilleur choix, nous pensons que vous ne le regretterez pas.

Pensez aussi que conduire sa lice en cotation 2/6 reconnu n'est pas compliqué, c'est à la portée de tous et pas besoin de dressage chasse pour l'obtenir.

Les Délégués organisent chaque année une journée dédiée aux jeunes griffons dans plusieurs départements, profitez de cette aubaine qui vous est proposée et qui justement vous conduira vers cette belle cotation 2/6 reconnu.

Pourquoi vouloir faire l'acquisition d'un barbu inscrit au LOF si derrière vous ne faites rien, vous cassez la chaîne et le travail passionnel des griffonniers qui s'investissent, n'est-ce pas dommage ?


N'oubliez jamais qu'en faisant le choix d'acquérir un Korthals chez un passionné, vous devenez vous aussi propriétaire et certainement un futur passionné qui suivrez peut-être ses bonnes recommandations pour amener votre futur barbu vers la cotation de base 2/6 reconnu voire plus si vous êtes tentez à aller plus loin dans la sélection.

À vous d'en décider ! Mais cela bien mérite réflexion.













 

Bel arrêt de LEO sur une compagnie de rouge

Bel arrêt de LEO sur une compagnie de rouge

Des rouges difficiles d'approche dans les lavandes, nous assistons à de beaux coulés qui n'en finissent pas, les perdreaux sont les rois dans ses terres difficiles et là est tout l'art de cette approche souvent vaine. Mais notre passion n'est pas de prédater mais bien de voir et profiter du beau travail que nous offrent nos griffons à la chasse.

Arrêt sur 8 perdreaux gris

Arrêt sur 8 perdreaux gris

Superbe arrêt de LEO sur 8 gris ce 22 Octobre 2020 qui se défilent dans les lavandes et qui décolleront ensuite. 

Bel arrêt sur Bécasse OACK DU MAS DU JONQUIER GOYA DU MAS DU JONQUIER

Bel arrêt sur Bécasse OACK DU MAS DU JONQUIER  GOYA DU MAS DU JONQUIER

Ici la jeune OACK DU MAS DU JONQUIER à l'arrêt sur la droite, GOYA DU MAS DU JONQUIER lui se trouve à Gauche sous le cade difficile à voir sur la photo.

Partira une jolie bécasse qui sera tirée à travers branches et bien manquée, partie à l'opposé derrière le buisson la garce.

Dommage pour OACK, mais qui en verra d'autres d'ici fin février.

Propriétaire : Daniel ETENI

LEO et GOYA

LEO et GOYA

Ici, il sera difficile de prélever la bécasse mais la complicité des deux griffons est toujours magnifique à voir et à suivre, que du plaisir.

Beau rapport d'une faisane

Beau rapport d'une faisane

LEO est un champion du rapport depuis ses 5 mois, là une poule blessée partie à la course, je pensais que nous ne la retrouverions pas mais c'est sans compter sur la pugnacité de LEO à ne rien perdre. Bravo mon garçon.

LEO à l'entrainement avec Bernard

LEO  à l'entrainement avec Bernard

Superbe arrêt tendu de LEO en Haute Loire.

Bel arrêt à patron

Bel arrêt à patron

Irun à droite, Léo à gauche, ici, un superbe travail et arrêt d'Irun sur un perdreau rouge dans les lavandes et dont perdreaux et lièvres sont Rois car très difficile d'approche et très bien patronné naturellement par Léo.

Un régal pour ses propriétaires. 

NÉMO & LEO DU MAS DU JONQUIER (18 années les séparent)

NÉMO & LEO DU MAS DU JONQUIER                 (18 années les séparent)


Ici sur cette photo LEO DU MAS DU JONQUIER à 4 ans. (Photo Bernard Faussurier)

Faites dérouler pour visionner l'ensemble de cette page.


LEO DU MAS DU JONQUIER est un Étalon passionné de chasse avec de la qualité en tout point est disponible pour saillie. 

Vous avez peut-être décidé de faire saillir votre Lice, dans un premier temps utilement pour garder une descendance de cette dernière qui vous comble de bonheur à la chasse mais aussi en tant que compagnon de tous les jours, vous avez le souci de vouloir céder à vos futurs acquéreurs des chiots issus de très belles origines, leur apportant des garanties sur la dysplasie, la garantie ADN Filiation possédant une lignée sélectionnée de chiens de chasse et qui peuvent aussi s'adapter aux concours de Travail et qui n'enlève rien aux qualités naturelles de bases (la chasse), mais qui prouve bien que cet étalon-là possède un caractère facile et adaptable à toutes situations, le dressage concours est un dressage très poussé et précis, bien plus prononcé et appuyé que le dressage chasse.

L'Étalon qui accepte cela alors qu'il a débuté sa passion à la chasse avec ses propres qualités naturelles et dès son plus jeune âge et qui devient Champion de Travail ensuite est un signe de grande qualité mentale et de stabilité certaine à l'acceptation au dressage chasse et concours et qui transmettra sans nul doute cela à ses chiots.

Si de plus au Pedigree, cela se répète sur plusieurs générations complétées aux critères du standard de Beauté (primordial), n'hésitez donc plus, venez marier votre lice avec ces chiens-là.

Tout en gardant bien en tête que la génétique n'est jamais une science infuse et qu'il faut rester humble et que c'est justement pour cela qu'elle est intéressante et passionnante parce que jamais rien n'est gagné à l'avance.

LEO à nos yeux de passionnés fait partie de ces très bons chiens de chasse, et ne doutons pas qu'il vous apportera tout cela en complément des qualités déjà acquises de votre femelle, ainsi faire perpétrer pour encore de longues années nos griffons KORTHALS et ses qualités naturelles intrinsèques à la race.

Pour nous chasseurs passionnés et amoureux d'une seule race le Griffon KORTHALS depuis plus de trois décennies, nous sommes soucieux de cette qualité et il est primordial et il est de notre devoir de faire perdurer notre race sur cette voie et de la protéger en essayant de conserver au mieux les qualités acquises tout en perpétuant et en améliorant encore toutes ces belles qualités sélectives fixées au Pedigree avec toutes ces années de passion et d'investissement incluant avant tout les qualités premières recherchées pour nos griffons "la passion de la chasse, les caractères faciles, le standard de travail et de beauté" mais aussi, préserver l'ensemble des points cruciaux et inévitables que personne ne doit ignorer, que sont la dysplasie de la hanche, pas simplement en vérifiant la dysplasie des hanches des deux parents uniquement mais en vous assurant bien que cette dysplasie des hanches n'est plus présente sur plusieurs générations au Pedigree, en s'assurant aussi que les contrôles ADN Filiation et compatibilité sont également bien réalisés.

LEO possède tout cela dans son Pedigree et sur plusieurs générations.

Ne mariez pas bêtement votre lice au premier étalon venu, réfléchissons un peu !

Il en est de votre passion mais aussi de votre sérieux vis-à-vis des futurs acquéreurs de chiots.


Un bon conseil pour vous amis griffonniers désireux de faire une portée avec votre lice, choisissez un étalon côté 4/6 et au-delà si votre lice n'est côté qu'un sur six (1/6) donc juste confirmée plutôt que de vous servir du premier étalon venu côté également au strict minimum 1/6 comme votre lice.

En sélectionnant un étalon côté 4/6 recommandé et plus vous permettrez d'apporter un beau potentiel de qualités au Pedigree de vos futurs chiots mais en plus, avec des garanties que vous pourrez donner à vos futurs acquéreurs côté père et que vous ne pourriez offrir avec un étalon côté au minimum 1/6. Pensez-y avant d'agir. Vous lisez ce chapitre, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.


Pour le propriétaire de la lice côté 1/6 confirmée, c'est aussi prendre le risque en mariant votre lice côté 1/6 avec un étalon côté 1/6, donc juste confirmés.

Vos futurs acquéreurs n'auront aucune donnée et suivi de cette lignée au Pedigree, rien sur la dysplasie des hanches des deux géniteurs, la dysplasie qui est une maladie des hanches en partie génétiquement transmissible à la descendance entre autres il faut le savoir, n'auront non plus, aucunes certitudes concernant l'ADN filiation du père et encore moins de celui de la mère.

Toutes ces questions que doivent se poser les futurs acquéreurs avant réservation d'un chiot sur une portée côté 1/1  mais aussi vous propriétaires de lices.

Le père est-il le vrai père ?

(L’adn Filiation est le seul test capable de définir le vrai père mais aussi la vraie mère)

Les deux parents ne sont-ils pas dysplasiques ?

Seules les lectures officielles notées des lettres de A à E définissant le degré de dysplasie et rapportées par le lecteur officiel désigné par le club de race seront validées.

Le chiot dont nous allons faire l'acquisition, n'est-il pas en risque de dysplasie coxo fémorale puisque les deux parents ne sont pas radiographiés ?

(Ne surtout pas se fier aux apparences souvent trompeuses, la dysplasie peut s'avérer très handicapant qu'après l'âge de trois ans pour un adulte et plus tard et suivant le degré d'atteinte. Sur les chiots, cela peut se déclarer ou être visible dès 4/5 mois et plus si les hanches sont gravement atteintes).

Pour vous propriétaires de lices côtés 1/6, vous courez le risque de céder un chiot à vos futurs acquéreurs dysplasique et handicapé toute sa vie de chien et pas apte à aller à la chasse, eux qui n'attendent que cela en faisant cette acquisition, il en est de même pour vous si vous décidez de conserver un chiot de votre portée.

Ne vaut-il pas mieux faire les choses bien et dans le bon sens en choisissant un bel étalon de chasse et recommandé coté 2/6 et au-delà vous apportant ainsi toutes ces garanties ? Tout au moins, offrir la garantie à vos futurs acquéreurs que les deux géniteurs ne sont pas touchés par cette maladie, c'est un point fondamental voire crucial pour la suite de la vie de votre acquisition ou du chiot que vous céderez concernant le propriétaire de la lice.

À faire une jolie portée, choisissez un étalon recommandé, qui vous apportera un complément qualitatif génétique, cela vous aidera aussi à placer vos chiots ensuite avec plus de tranquillité et de sérénité pour vous mais aussi pour vos futurs acquéreurs.

Réfléchissez bien avant de faire et de ne surtout pas regretter après, vos acquéreurs pourraient se retourner contre vous et vous n'aurez aucun recours puisque vous aurez marié sans y penser un étalon et une lice côté au minimum 1/6 sans apport de garantie aucune.

Ce que l'on pourrait rajouter à cette analyse est : Si votre Lice est côté 1/6 donc juste confirmé, ne faites pas l'erreur de faire votre choix avec un étalon côté lui-même 1/6, portez plutôt votre choix vers un étalon côté de 2/6 reconnu à 4/6 recommandé et plus, ainsi vous limiterez les risques cités plus haut.


LEO DU MAS DU JONQUIER

LEO DU MAS DU JONQUIER

Je suis bien tenté d'aller retrouver la nichée de colverts mais mon maître lui n'est pas du même avis, je me contenterai de les apprécier de loin.

LEO DU MAS DU JONQUIER

LEO DU MAS DU JONQUIER

Eh oui mon LEO je sais, j'arrive trop tard, ils étaient bien devant.

LEO avec Bernard sont Dresseur

LEO avec Bernard sont Dresseur

Prêt pour le départ en Field-Trial, LEo est affûté et déjà motivé.

LEO DU MAS DU JONQUIER

LEO DU MAS DU JONQUIER

Nous ne concevons pas qu’un griffon KORTHALS digne de ce nom, dont il répond parfaitement aux critères du standard de beauté de la race qui est utilisé à la chasse hors saison des concours, qui possède un ou plusieurs titres de Champion de Travail, ne devienne pas également Champion de Beauté, par là même être un fier représentant de la race si par chance, il peut transmettre ses gènes à sa descendance et pourquoi pas, à quelques jolies demoiselles griffonnes intéressées par LEO.

Il faut savoir que pour obtenir tous ces titres-là que ce soit de Beauté ou de Travail, cela demande un investissement important de la part des propriétaires, cela coûte énormément, les frais déplacements lointains et d’engagements aux différentes expositions en France et à l'étranger, les frais et dépenses engagés pour les concours de travail comprenant (dressage Field-Trial/présentations, engagements, entraînements), cela demande également beaucoup de sacrifice pour laisser votre amour de chien trois mois dans les mains du dresseur pour chaque saison de Field-Trial chasse.

Nous sommes heureux de pouvoir le récupérer mi-novembre et de changer complètement d'atmosphère, passer des concours de travail à la chasse n'est pas compliqué pour LEO, c'est sa passion première et si par chance, dame au long bec est arrivée dans nos contrées à cette période, LEO sera en pleine forme physique pour la chasser dans nos bois pendant ses trois mois restants.

Si LEO arrive tente quelques demoiselles griffonnes KORTHALS et que nous accueillerons avec plaisir, cela nous aidera fortement à palier pour toutes ces dépenses qui ne sont assurées à ce jour que par la portée occasionnelle et annuelle.

LEO a atteint la cotation 4/6 recommandé, pour prétendre maintenant à la cotation 6/6, pour cela, il lui faut impérativement que quelques sujets descendants de trois ou quatre mariages différents, deviennent également champions.

NÉMO lui avait atteint cette cotation 6/6 Élite A parce qu'il était sollicité et qu'il a eu un beau panel de descendants devenus eux aussi champions de travail et de beauté mais pour LEO, cela ne dépend plus de nous mais bien des propriétaires de Lices désireux de venir faire une saillie avec LEO.

Le chemin est encore long mais rêvons un peu, pourquoi pas !




Les expositions canines beauté viendront se greffer aux résultats de travail et avec d’excellents résultats obtenus, toutes les expos dont LEO participera seront réussies avec les premiers prix à chaque fois, l’ex-Président du Club M. André GALLET-LACHAISE qui le jugera une première fois à la Régionale d’élevage où LEO n'avait à peine 11 mois, obtiendra un EXC mais aussi le Prix du Meilleur Corps de l’Exposition.

Revue plus tard à l’exposition de Pierrelatte lors d’une spéciale KORTHALS, LEO remportera une nouvelle fois le premier prix et l’ex-Président me dit je cite "tu as là un magnifique chien dans tous les points du standard", il me le redira lors de la Nationale d’Élevage à Lanester, LEO est imbattable sur un ring il est superbe, venant d’André, ex-Président du club du Griffon KORTHALS, cela m’a fait prendre conscience même si je sais que nous avons là un beau sujet Mâle mais c’est toujours bien de l’entendre dire de la part d’un expert en griffon, que je devais peut-être pousser LEO en concours de Travail en vue d’obtenir une jolie cotation beauté et travail et ne pas laisser LEO à la cotation de base "2/6" comme nous le faisons pour nos femelles mais plutôt l’emmener à la cotation "4/6" recommandé voire plus

Contrat rempli aujourd'hui.

La suite on la connaît aujourd'hui, LEO remporte toutes compétitions confondues (Printemps/Gibier Tiré confondus) sept 1° EXC CACT dont celui de la Poule KORTHALS, deux CACIT, une RCACIT, un 1° EXC, deux 2° EXC, un 3° EXC, un 4° EXC, un EXC de gibier Tiré, un 3°TB de gibier tiré.

Voilà c'est fait ce dimanche 29 septembre 2019 LEO obtient pour son premier concours Field Gibier Tiré sur perdrix un 1° EXC CACT CACIT, de par ses deux beaux résultats, il confirme deux nouveaux Titres de travail, celui de CHFGT et CHFIT.

Que demander de plus devant de tels beaux résultats ?

Résultats Expositions de Beauté Nationale et Internationale.

7 CACIB/CACS et 6 CACS, (Toutes les expositions où LEO sera présenté, finiront par un 1° EXC CACIB/CACS ou 1° EXC CACS et plusieurs Meilleurs de Race).

Présentés à différents juges, cela prouve la régularité des jugements le concernant.

Résultat Nationale d'Élevage.

EXC Élu Meilleur poil de la Nationale 2 018 des griffons KORTHALS devant 120 griffons.

LEO étant Champion de France à la date de la Nationale mais n'ayant pu l'engager en Classe Champion faute de temps pour son homologation, il ne pouvait prétendre de nouveau au CACS du Championnat, ce qui est normal.




SUERTE Bernard & LEO

LEO DU MAS DU JONQUIER à l'entrainement printemps 2019

LEO DU MAS DU JONQUIER à l'entrainement printemps 2019

Photo :  Bernard FAUSSURIER son dresseur/conducteur


LEO & NÉMO, tous deux portent notre affixe "DU MAS DU JONQUIER" donc nés à la maison.


Tous deux nous rapprochent un peu plus, comment ne pas comprendre que le travail passionnel de sélection étalé sur de longues années est une aubaine pour reproduire quelque part des sujets presque identiques tant en qualité morphologique qu’en qualité au travail, qu’en qualité des caractères, qu'en qualité du poil très important pour notre race, le griffon KORTHALS doit posséder une couche de sous poil et un poil de couverture rêche et de préférence gris acier avec des tâches marrons, c'est la couleur majeure de notre standard.

Pour obtenir cela, tout restant humble, il est impératif de garder une ligne de conduite génétique et de suivre et conserver au Pedigree nos courants de sang performants. 

LEO sera Élu Meilleur Poil de la Nationale d'Élevage 2 018 devant 120 griffons après avoir remporté le titre de Champion de France de conformité au Standard quinze jours avant à Paris Le Bourget.


Nous nous en sommes convaincus aujourd’hui et après 32 années de passion et d’amour profond pour cette race, rien ne nous fera changer de méthode pour sélectionner nos lignées.

Sur les deux photos, LEO et NÉMO ont tous deux 4 ans.

LEO est issu d'un courant de sang de NÉMO sur les deux lignes de son Pedigree. Bien entendu et primordial, d'autres étalons et lices de qualité de sang externe complémenteront cette belle lignée.

Ce qui est très important pour nous, c'est de continuer à sélectionner et garder ce cap où FANA la maman de NÉMO et NÉMO puisses figurer encore longtemps sur nos Pedigree.

Ici, sur la photo ci-dessus, LEO en présentation à l’exposition du Championnat de France 2 018 au Bourget, NÉMO à la Nationale du Centenaire du Club du Griffon 2 000 à Bordeaux.

Pour la petite anecdote, NÉMO ne finira pas son Championnat de Printemps, pas parce qu’il n’en avait pas les moyens car 2 CACT de printemps plus des EXC et TB obtenus mais parce qu’une saison morte cause de la langue bleue qui interdira toutes compétitions de Field-Trial et la saison suivante, un accident de la route avec une grosse opération viendra perturber la carrière de NÉMO pour finir son championnat de printemps et obtenir le titre de Champion de Printemps.

Il sera quand même sélectionné en équipe de France pour la Coupe d'EUROPE de Field-Trial de Printemps "KORTHALS" en bye.

Il participera aussi à deux présélections du Championnat du Monde de Gibier Tiré.

Sa carrière s’arrêtera là pour des moyens financiers restreints car arrêté en maladie pendant 3 années pour cet accident de la route.

Concernant la chasse, je ne reprocherai jamais à LEO de chasser tous gibiers qu'il rencontre puisque LEO est formaté chasse, ce qui complique les choses en concours mais pas grave, Bernard étant un super dresseur et conducteur en concours, arrive à canaliser LEO au vu des tous les résultats acquis depuis.

Nous, nous connaissons notre chien et savons combien il est très efficace à la chasse.

C'est aussi la problématique des Field de Printemps en France, bien trop de lièvres sur les terrains, très peu de perdrix, cela complique la prise de points pour tous les chiens chasseurs plus que compétiteurs car les émanations laissées par les lièvres en trop grand nombre perturbent les jeunes et moins jeunes chiens très chasseurs à les foutres en l'air sur leurs parcours, donc éliminés des concours. 


En revanche et à l'étranger, LEO a su tirer son épingle du jeu où là règnent en maîtres et majoritairement les perdrix et a pu s'exprimer avec toutes ses qualités de chiens d'arrêt et aujourd'hui il est bien Champion de Travail (printemps Slovaque) mais aussi Champion de Gibier tiré et Champion International de Travail.

Un grand MERCI à Bernard qui se donne sans demie mesure pour classer tous les chiens qui sont dans son camion, Bernard est un grand professionnel passionné de Griffon qui ne rechigne jamais à la tâche. Nous t'en sommes très reconnaissants.


C'est la loi des concours entre un chien formaté uniquement aux concours et un chien formaté à la base à la chasse.

Le chien formater uniquement aux concours lui est mis au bouton depuis son jeune âge, n'a pratiquement jamais connu les terrains de chasse, donc beaucoup plus réceptif au dressage concours et lui permettra de moins faire de faute.

Plus compliqué avec un chien qui lui chasse sans dressage depuis ses 5 mois et avec uniquement ses propres qualités naturelles comme l'était LEO jusqu'à ses 20 mois, son dressage qui viendra très tard et après avoir donc chassé une bonne saison et demie sans contrainte aucune mais avec une grande passion sera plus difficile à mettre au bouton, comment faire assimiler au chien qui a chassé naturellement pendant une saison et demie de ne plus pouvoir pister un lièvre pour tenter de l'arrêter, il faudra du temps pour le dresseur et de la patience pour ne pas contrarier le chien qui ne comprend plus, mais ce que fait LEO en concours de travail et au vu de ses résultats et titres obtenus est pour nous au-delà de nos espérances et nous en sommes plus que comblés, preuve qu'une bonne lignée de chasse sélective tirera toujours son épingle du jeu mais aussi et surtout n'empêchera pas LEO de revenir sur les terrains de chasse sans contraintes aucune hors saison de concours pour fouler avec passion nos montagnes du Ventoux et à la quête de la dame au long bec.

Ne l'oublions pas LEO est avant tout un chien de chasse.

Aujourd'hui LEO a terminé sa carrière de Field-Trial avec mention, maintenant à 4 ans il est entièrement voué à la chasse et nous prenons un immense plaisir à le driver tellement sa passion et sa fougue pour retrouver perdreaux et bécasses et grande.

Un chien exceptionnel en tout point et nous l'espérons de tout cœur, une carrière de reproducteur à venir telle celle de notre Némo que l'on retrouve encore dans tous les pedigrees des champions actuels.

LEO DU MAS DU JONQUIER

LEO DU MAS DU JONQUIER