Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

du Mas du Jonquier

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

LEO DU MAS DU JONQUIER Nationale d'Elevage des griffons KORTHALS 2018

LEO DU MAS DU JONQUIER Nationale d'Elevage des griffons KORTHALS 2018

LEO, disponible pour saillie, contactez-nous au 04 90 37 27 25 ou deteni@sfr.fr

Plus de renseignements, allez dans la rubrique ACTUALITÉ.

Papa récemment de 9 et 12 et 14 chiots.

LEO DU MAS DU JONQUIER remporte à l’Exposition du Championnat de France 2 018 à Paris le Bourget le.

1° EXC CACS CACIB Meilleur de Race & Prix du Meilleur Poil


LEO qui remporte le 1° Prix CACS CACIB Meilleur de Race & Prix du Meilleur Poil à l’exposition du Championnat de France devant 28 griffons. 

Le titre de Champion de France 2 018 de Conformité au Standard est homologué. 

Nationale d’Élevage 2 018

LEO est Élu Meilleur POIL de la NATIONALE D’ÉLEVAGE DES GRIFFONS KORTHALS DEVANT 114 GRIFFONS.

Désigné par le Président Pierre DEBRET et comme un accord et à l’unanimité avec les 3 autres juges.

Ici LEO sur le ring de la classe Travail Mâles jugé par le Président M.DEBRET Pierre et M. KERSPERN en classe travail.

Pour nous c’est une grande satisfaction car le poil, la texture rêche dite dure, la couleur gris acier avec des tâches marrons est la couleur majeure et prioritaire de notre standard ne l’oublions pas, sont des points primordiaux à respecter dans notre race.

Quand on est chasseur au bois, quel immense plaisir de chasser avec un Griffon KORTHALS de couleur gris acier !

Nous voyons énormément de griffons Marron au poil mou ! Mais la Nationale d’Élevage 2 019 nous a montré un bel ensemble de griffon Gris acier, si la texture était aussi au rendez-vous, alors c’est bien pour l’avenir de notre race.

Le Président avait insisté au micro le matin avant le début des jugements de cette exposition Nationale sur le fait qu’un griffon KORTHALS doit posséder un poil dur rappelant la soie du sanglier mais aussi et avec insistance, une couleur Gris Acier avec des tâches marron, c’est le cas de LEO, texture et couleur que l’on voit de moins en moins sur les rings (plus de marron que de gris acier et de poil mi-mou mi dur).

Gardons en mémoire nous griffonniers passionnés, je me répète certes mais j’y tiens, que le standard de beauté précise bien que la couleur principale désignée du griffon KORTHALS et le gris acier avec des tâches marron et pas du marron dominant, que ce dernier doit être rêche au touché et non mou.

Un poil dominant marron ne pourra jamais rivaliser en texture avec un gris acier.

Le Président rappellera aussi qu’un griffon doit être solide et puissant et bien construit c’est exactement ce qui a été décrit sur le slip de jugement de LEO, un gage certain de qualité en tous points.

Un mâle ne peut en aucun cas ressembler physiquement à une femelle non plus !



La dénomination du slip écrite par le juge M.KERSPERN est la suivante, il est mentionné je cite : H60,5cm L65cm alors que tous les juges toisent LEO à 59/60 cm (concernant la toise, il est quand même plus précis et judicieux de toiser sur une surface plane et rigide plutôt que sur un tapis mousse qui fait le ventre quand le chien s’y trouve dessus et qui fausse aussi la hauteur pour peu que le pied de la toise se retrouve dans le creux).

EXC modèle bien construit avec une EXC tête, Œil foncé et expressif, corps puissant, ligne de dos bien soutenu, le rein est court mais la croupe gagnerait à être plus longue, là je ne saisis pas !

Si l’on compare H + L le chien est top. EXC aplombs et angulations, EXC poil et couleur gris acier, EXC démarche. Voilà le compte rendu., pas mal non ? Je dirai même à la limite de la perfection tout en restant humble.

C’est aussi de par ses belles appréciations sur ses belles qualités décrites du standard que possède LEO DU MAS DU JONQUIER qu’il a obtenu le CACS du Championnat de France à Paris le Bourget le 3 juin 2018.

Je trouve même très bien que le juge désigné soit complètement neutre de toute connaissance des chiens sur le ring et de leurs propriétaires, ainsi, le favoritisme ne sera pas de mise et le chien sera jugé sur son standard et non sur le bout de laisse.

Il est aussi super quand le juge donne en fin de jugement aux exposants présents sur le ring et à voix haute les explications claires et distinctes de sa manière de juger, son interprétation personnelle du jugement, donne précisément, les détails des trois premiers chiens élus qui font que celui-ci est premier second et troisième et ainsi de suite, en tous les cas, félicitations à Madame la juge pour ce jugement du Championnat de France 2 018 au Bourget.



Je me pose et me poserai toujours cette question : Pourquoi tant de différences d’un juge à un autre concernant le jugement et le classement d’un chien reconnu beau par une bonne dizaine de juges en expositions Nationales ou Internationales voire spéciales de club et même du Championnat de France.

Je resterai perplexe quant à la qualité de certains juges de notre standard, je connais notre standard sur le bout des doigts, pas moins de 33 ans derrière nos griffons, ce standard enseigné et expliqué en détail par le Dr Pierre LAUTIER, là j’y trouve vraiment de réelles disproportions d’appréciations et cela me désole vraiment.

Nous savons que nous avons un très beau griffon en tout point et se voir sortir du top 4 à la nationale ne m’a pas fait plaisir et injustifié, la place 5 est humiliante pour nous puisque pas classée même si j’accepte sportivement ce jugement et pour les autres participants aussi. Sait-on pourquoi ?

N’étant pas tombé de la dernière pluie, moi je sais mais je ne m’étalerai pas sur le sujet plus longtemps, c’est trop flagrant pour ne pas comprendre !

Je connais parfaitement les qualités et défaut de notre griffon, c’est ce qui me suffit pour faire de ce jugement ma propre analyse sans chercher polémique aucune mais il est bien et sincère de dire les choses comme elles se présentent.

Je n’ai aucune fierté, ce sont les chiens les maîtres sur le ring, dommage que certains beaux chiens soient négligés sur un ring au prix du favoritisme…

J’ai quand même un souci avec cela, quand un chien n’est pas au top en mode standard beauté, même s’il est au top côté chasse ou Field, il ne doit en aucun cas être favorisé au dépend d’un très beau chien complet en tous points "Standard Beauté/Travail".

Pour revenir à la texture du poil de notre griffon, n’oublions pas que cette dernière doit impérativement se rapprocher de celle de la soie du sanglier même si cela est impossible à obtenir, le poil de griffon ne sera jamais aussi rêche que la soie de sanglier mais doit s’en rapprocher, or nous voyons beaucoup trop de poil mou parce que trop long et de ce fait peu rêche. 

De mon expérience de griffonnier, je n’ai jamais vu ou rarement de poil de couleur marron rêche par contre du gris acier rêche oui et si le poil est bien entretenu également et pas très long non plus, car il y a aussi des gris acier avec du poil de chèvre "trop long" et "mou" au toucher avec une barbe trop conséquente, pas normal.

Par contre un griffon possédant un poil très rêche aura que très rarement des garnitures imposantes, mais juste ce qu’il faut. 

Généralement et nous le constatons sur LEO mais aussi sur NÉMO, quand le poil gris acier est rêche, il y a peu de chance qu’il soit difficile à entretenir et les coups de peigne à trimmer se font très rares.

Nous avons eu aussi du poil gris acier moins rêche, là le peigne est plus utilisé par ce que le poil moins rêche est souvent bien plus long donc plus mou.

Je constate aussi que nos griffons ont de plus en plus de garnitures voire même exagérément, (Sourcils mous recouvrant en abondance les yeux de ce fait, les yeux qui doivent rester bien expressif et visibles sont cachés par l’excédent de sourcils bien trop long, barbiches également trop abondantes et souples), ceci vient aussi de ce poil mou et long que beaucoup de griffons possèdent aujourd’hui sur le corps, un griffon ayant un poil dur et rêche dans son ensemble n’aura jamais autant de garnitures (longues et souples) qu’on le voit aujourd’hui sur les rings d’expositions et c’est compréhensible, mais doit en avoir quand même et juste ce qu’il faut et à la bonne longueur. 

Le standard le dit bien je cite : La tête doit être grande et longue à poil rude " qui veut bien dire aussi rêche ou dur au toucher", touffu mais pas trop long ! Moustaches, barbes et sourcils bien accusés ne veulent pas dire non plus, "trop long trop mou ni exagérée", quant aux têtes, on voit plus de têtes courtes que longues aujourd’hui. Quant au phénomène de mode du toilettage de la tête qui existe depuis de longues années, ceci pour faire ressortir un maximum les garnitures, comment peut-on juger si le poil de la tête et rude puisque tondu ? Devrions-nous ne plus raser les têtes pour en juger la véritable rudesse du poil sur la tête ?

La définition précise du standard pour l’Œil : Grands ronds et surmontés mais pas recouverts par les sourcils ! Comment voir et apprécier un Œil expressif et intelligent si les sourcils trop longs recouvrent exagérément l’Œil ?

On ne juge pas la tête du griffon sur le seul critère de l’abondance de garnitures, c’est un tort, KORTHALS n’avait pas créé cette race ainsi et on se trompe allègrement sur le sujet.

Cela est devenu un phénomène de mode tout comme le toilettage mais n’est pas un critère de beauté majeur, trop c’est trop.

Aujourd’hui, si vous ne voulez pas être refoulés sur un ring faute de toilettage exagéré de la tête voire même du corps de votre griffon, vous êtes obligés de passer par là.

Nous avons au moins la satisfaction d’avoir entendu prononcer sur le ring de jugement lors du passage de LEO par le juge M.KERSPERN et confirmé par le Président Pierre DEBRET, voici enfin un beau poil gris acier d’une texture de soie de sanglier.

Pour la hauteur, la mesure toisée par Pierre Debret lors de cette exposition et comparée jusqu’alors en expositions en France 2017-2018, les juges M. GALLET-LACHAISE (toise 59 cm), M.GOUBIE (toise 60 cm), Mme PARENT (toise 60 cm), Mme ROCHEBEUF (toise 60 cm), Mme AMIEL (toise 60 cm), M.DEBRET et KERSPERN (toise 60,5 cm) LEO à bientôt 3 ans et ne peut avoir pris un demi-centimètre depuis le début de l’année alors que sa croissance est terminée depuis belle lurette.

Quand le Dr Pierre LAUTIER toisait un griffon, je ne l’ai jamais vu remonter le chien au maximum sur ses aplombs en lui prenant la tête par le devant, lui, préconisaient une fois les aplombs positionnés bien droits, d’appuyer et faire baisser la tête afin qu’elle soit bien dans l’alignement de la ligne de dos, ainsi, l’omoplate "l’os plat triangulaire de l’épaule sur le haut du dos" se retrouvant à la même hauteur que la ligne de dos également et de la tête, ce qui change considérablement le résultat de la toise mais qui est plus logique que de vouloir à tout prix remonter exagérément comme si l’on voulait placer les deux pieds avant du chien dans des chaussures à talons hauts de femmes pour qu’il soit encore bien plus grand.

L’ex-Président M. GALLET-LACHAISE André, qui a fait une grosse partie de sa formation de juge de standard avec le Dr Pierre LAUTIER, toise à la manière du Dr LAUTIER et c’est très bien ainsi et plus juste et nous le félicitons.

Mais non je n’écris pas n’importe quoi comme il me l’a été dit ouvertement par un responsable du club, il se reconnaîtra, je suis logique et honnête et sincère, mes propos n’ont rien de démagogue, je ne le suis pas, mes propos sont sains et ils sont vrais et intègres.

Quand je regarde un chien sur un ring, j’évite de regarder qui le tient en laisse même si je connais parfaitement la personne, même si je sais que ce chien marche fort en travail et alors ? Nous ne sommes plus en travail mais bien en exposition de Beauté ?

Dans une exposition de beauté nous ne sommes pas sur les terrains de Field, donc jugez les chiens et seulement les chiens à l’instante et non sur ce que vous savez de ces résultats en travail ou que vous avez vu faire sur les terrains de Field, le pourquoi de trop de divergences et d’incompréhensions de certains griffonniers en expositions qui ne comprennent pas pourquoi un très beau chien représentant de notre standard de beauté en classe intermédiaire ou ouverte qui ne pratique pas les Field-trials mais qui chasse très certainement soit battu par un chien moyen de Field-Trial en beauté mais connu par le juge et inscrit en classe travail.

Bien que cela ait changé pour certains juges, il reste encore des défaillances à ce niveau et sur le sujet.

Je le dis et je le répète, ce n’est pas parce que ce chien est formidable sur les terrains de concours que l’on doit lui accorder un passe-droit en exposition pour qu’il puisse homologuer un titre de beauté s’il ne le mérite pas, nous avons un standard de beauté officiel respectons le une bonne fois pour toutes.

Ce chien formidable en travail (concours) je ne parle pas de chasse car là vous ne savez pas et même, peut-être champion de travail certes mais si morphologiquement il est moyen, pourquoi vouloir à tout prix lui accorder des qualificatifs CACS ou CACIB en exposition qu’il ne mérite pas et souvent aux dépens d’autres beaux chiens " de chasse" inscrits en classe ouverte ou intermédiaire ?