Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

du Mas du Jonquier

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

Un dresseur de qualité, trop souvent oublié chez le griffon

Un dresseur de qualité, trop souvent oublié chez le griffon

En photo : NÉMO DU MAS DU JONQUIER, un chien d'exception qui a permis à Éric LOMBARD et son dressage de qualité, de le classer parmi les plus hauts podiums de Field-Trial Printemps et Gibier Tiré et le faire Champion de Travail.

Éric LOMBARD se trouve dans les Bouches du Rhône (13 à COLLÈGES près de ST RÉMY DE PROVENCE) Vous pouvez le joindre au 06 03 83 13 85. S’il ne répond pas, c'est qu'il dresse, insistez ou laissez-lui un message. Éric a, à son actif le titre de Vice Champion du Monde de GT avec son Braque Français SCAMP DE SAINT MONTANGE fils de notre unique Braque Française que nous avons eu à la maison pour chasser mais aussi des TRIALER et Champions chez les Griffons KORTHALS, race qu'il connaît sur les bouts des doigts.

Éric n'est pas le dresseur qui dresse les chiens les plus faciles, oh non, pour l'avoir vu et vécu, combien de griffon j'ai pu voir travailler, plus que compliqués à gérer car certains instables, mais il n'a jamais baissé les bras et j'ai toujours vu un résultat à la fin, combien aurait abandonné en vous sortant une histoire abracadabrantesque ?

Idem pour le rapport forcé, lui sait faire même les chiens les plus compliqués. Pour décrire Éric en un seul mot, c'est un bon dresseur complet connaisseur du chien de chasse et chasseur lui-même.




Éric LOMBARD, c'est avant tout, une histoire de copain.

Juste quelques petits mots pour définir Éric LOMBARD, un dresseur capable de me préparer, dresser et ne pas casser le moral et le mental de nos griffons.

Capable de les garder intacts en conservant leurs qualités naturelles.

Capable de ne pas les dépersonnaliser et de ne pas les robotiser. (Ce qui est exceptionnel)

Capable aussi de redonner envie et passion à un griffon ayant perdu tout repère et passion de la chasse pour avoir été manqué au tout début et ça, c'est la marque d'un grand dresseur de grande qualité et il y en a peu dans ce monde si fermé des spécialistes ou soi-disant spécialistes du dressage du chien d'arrêt !


Capable de remettre en confiance un jeune chien ayant pris peur des coups de feu à cause de l’ignorance de son propriétaire responsable, qui aura tout fait sans réfléchir un seul moment, sans se mettre à la place du jeune chien, sans écouter ou suivre les conseils avisés de gens expérimentés et des conséquences graves qui vont suivre et pour foutre la frousse à son compagnon de chasse à tout jamais et l'écœurer par là même de sa passion, la chasse, dont il est né et conçu à la base pour cette pratique. Souvent même, sans avoir pris la précaution de s’assurer que la passion de la chasse était bien là, ancrée en lui, avant de lui envoyer une ou plusieurs décharges de poudre à fusil.


Éric pourra faire avec son savoir et sa patience, avec l'aide précieuse de son épouse Sylvie, peut-être un exploit de vous remettre votre chien sur les rails en lui faisant oublier ses peurs et phobies survenues souvent par votre ignorance et votre non-savoir faire avec les jeunes chiens.

Le problème de beaucoup d'acquéreurs, c'est de ne pas écouter ou faire semblant d'écouter tous les bons conseils avisés que nous pouvons transmettre pour éviter cela, on s'entend trop souvent dire "oh moi je connais le chien depuis tant d'années, je sais, je n’ai pas besoin de conseil, je sais tout j'ai tout connu, mais leur expérience est-elle ! Que généralement, c'est avec ces gens-là que les problèmes sont !

Finalement, pour quelqu'un qui passait pour un dresseur raide ! Et de rajouter, capable de porter au plus haut des podiums de Field-Trial, l'ensemble de nos griffons présentés en concours de Field-Trial.

Ceci, étalé sur une quinzaine d'années, je suis convaincu pour l'avoir suivi, dans son travail, l'avoir aidé à l'entraînement pendant des années, qu'Éric est un des très bons dresseurs de chiens d'arrêt.

Ma conclusion est qu'Éric LOMBARD restera à mes yeux, parmi les tout meilleurs dresseurs griffonniers de ces quinze et si belles années passées ensemble à courir les CACT de concours de travail à travers la France entière.

Ce milieu si particulier, nourri de tant de gens hostiles aux nouveaux dresseurs, gangrené par la jalousie voire la connerie plus que de la passion en elle-même.


Bien entendu, il y a un panel de dresseurs spécialisés et de qualité dans le griffon, que je connais et que j'ai côtoyé pendant toutes ces années, LOMBARD Éric (13 Mollégès) en fait partie, nous en avons d'autres dans toutes les régions, mais ceux-ci, tel GUILLON Dominique (44), FAUSSURIER Bernard (26), PRESSAC Loïc (40), tous, passionnés et investis pour notre race depuis des décennies, pour les autres que je ne peux citer, certainement bons dresseurs aussi, je ne peux en parler pour ne pas ou peu les connaître.



Certes, les concours sont devenus trop onéreux pour nous aujourd'hui, c'est bien dommage, car nous avons un potentiel de bons chiens ayant les qualités requises pour aller fouler les terrains de Fields, mais sans moyen financier, pas de concours !

Donc, nous nous contenterons et avec quel plaisir, de chasser avec nos produits aujourd'hui et nous utilisons nos étalons, pour quelques saillies de la maison et pour ceux qui désirent récupérer la semence de notre lignée et perpétuer notre travail de sélection génétique de longue haleine et donnant jusqu'alors, de très bons, voire d'excellents chiens de chasse et faciles à driver avec un caractère souple et prêt de ses maîtres.

Malgré cela, nous avons fait de gros efforts en tout point pour permettre à LEO DU MAS DU JONQUIER de sortir en expositions canines mais aussi de le faire dresser et de le faire présenter et conduire par un Dresseur Professionnel qu'est Bernard FAUSSURIER en entente avec Éric LOMBARD qui a pris une décision de ne plus sortir en Field pour le moment. Bernard a obtenu depuis d'excellents résultats en travail avec LEO, l'a même fait Champion de Travail Printemps sur perdrix grises en Slovaquie en 2019, aux portes d'un prochain titre de Gibier Tiré qui devrait voir le jour pour la saison de GT 2 019.

Toutes nos félicitations à Bernard et son investissement personnel pour LEO. 




Pour revenir à Éric LOMBARD, et pour approfondir encore un peu plus mes explications, quand on ne le connaît pas, au premier abord, paraît froid et distant, pourtant, se cache derrière cette protection ou cette carapace d’homme froid, une gentillesse certaine et de réelles capacités à décerner la psychologie de chaque chien qu’on lui confie pour en tirer la pleine quintessence et le dresser correctement et non le dresser à la chaîne sur une seule méthode qui ne donnera que de piètres résultats à la sortie.

Sans analyse psychologique de chaque chien faite, il sera impossible de dresser dix chiens de la même façon d’où les multitudes échecs dont on ne parle jamais ou dont on ne donne jamais la raison !

Bien entendu, l'échec sera toujours reporté sur le chien par lui-même, ou il sera défini comme taré, ou pas intelligent, ou instable ou la mauvaise réputation de sa génétique et j'en passe et là, le bas blesse. Combien de très bons chiens aux instincts naturels non éduqués ou pas encore dressés et présentés aux dresseurs n'ayant pas cette qualité d'analyse psychologique obligatoire dans ses valises, pour réussir un bon dressage, vous rendra presque à coup sûr, votre chien sans résultat voire même ayant perdu toute initiative ou passion naturelle qu'il avait ou possédait avant d'être bricolé ou mal dressé. Sur ce sujet-là, je sais de quoi je parle, car des dresseurs, j'en ai essayé en leur confiant d'excellents chiens avec d'excellentes bases naturelles et malgré cela, pas un, je ne dis bien pas un sauf Éric a su dresser nos griffons et en faire des champions.

Trop de temps à passer sur le sujet, égale perte de temps et perte de profil, eh oui, il faut le savoir, mon respect va tout droit à ceux qui prennent le temps et qui vous rendent vos chiens bien mis c'est tout et Éric fait partie de cette classe des dresseurs.


D'où l'importance de connaître ce monde du chien parfaitement et de connaître la réputation du dresseur où vous avez décidé d'emmener votre compagnon en vue d'un perfectionnement quelconque ou d'un dressage chasse tout court.

Nous avons commencé l'aventure ensemble en 1987 à préparer nos chiens, alors qu'Éric n'était pas encore déclaré dresseur professionnel, je lui ai offert son affixe "DE SAINT MONTANGE" en reconnaissance de son travail prodigué sur mes chiens et par pure amitié et reconnaissance.

Je vous prie de croire que cela n'a pas été facile pour lui de rentrer et de se faire accepter, dans ce cercle très fermé des dresseurs et de leur association à cette époque.

Éric n'ayant pas fait ses preuves à l'école du chien, comme beaucoup d'autres d'ailleurs mais à l'école du cheval, il lui aura fallu prouver par son travail et par ses résultats obtenus avec nos chiens et pour ne pas les citer, Fana, Némo, Nuba, Ninon, Melba, Orka, tous champions ou TRIALER de travail, mais aussi les chiens d'amis, à qui j'avais recommandé Éric.

Éric est un gros travailleur, j'ai entraîné régulièrement à raison de trois fois par semaine à nos tout débuts avec lui pendant une dizaine d'années et pour lui donner la main, fait le tireur pour préparer les chiens d'automne et dans différents biotopes, je lui avais trouvé des terrains en Beauce pour le printemps et il se déplaçait également en Espagne, en Grèce, en Serbie, comme le font aujourd'hui, beaucoup de dresseurs de renommée. Éric lui, entraîne les chiens actuellement en Croatie sur Bécasses et Perdreaux, organise même des séjours en Croatie, contactez-le.

Nos griffons dans cette belle période ou nous pratiquions les concours, avons foulé les terrains de printemps du centre et du nord de la France, la montagne raide des monts du Ventoux, ou les bécasses se gagnent au prix de la sueur et du travail du chien fin limier, la broussaille et épineux, les montagnes des Pyrénées, les betteraves du Nord et les cailloux de la Crau, seule façon, pour obtenir des chiens capables d'affronter autant de diversités de tènements.

Nous savions que le chien capable d'affronter l'ensemble de ces différents biotopes, aurait de grandes chances d'être souvent en haut comme disent les pros et cela, c'est avéré payant et vrai.

Nous partions à l'époque dans ma voiture avec deux ou trois griffons de la maison préparés par Éric et rare étaient les fois, ou nous revenions bredouilles, pourtant amateurs tous les deux à cette période, par la suite Éric est devenu professionnel, moi je suis resté amateur passionné, mais le travail, et les résultats appartenaient à Éric, fruit de son propre travail et de sa seule volonté de toujours mieux faire.

Voilà, je vais m'arrêter là, chers griffonniers, sachez qu'Éric dresse toujours, et même des griffons, mais je pense que si vous lui confiez d'excellents sujets possédants de belles origines sélectionnées et suivies par de sérieux passionnés de génétique et par là même, lui redonner l'envie de représenter des griffons en Field, comme ont ses tout débuts, il le fera, faites-lui confiance, Éric dresse professionnellement depuis 89 mais travaille les chiens depuis mes débuts en 87.

Il y a longtemps que je voulais écrire ce petit mot en reconnaissance de tout le travail et l'investissement qu'Éric a pu apporter sur nos chiens, mais pour d'autres aussi, sans aucune attente en retour, sans aucune gloriole, il est tout simplement humble et vrai et honnête, il est tout de même vice-champion du monde de gibier tiré avec un braque français du nom de SCAMP DE SAINT MONTANGE, mâle, né chez Éric et fils de notre seule Braque Française, venue à la maison. C'est aussi une belle référence dans le monde du chien. Encore merci à toi Éric pour tous ces excellents moments d'entraînements et de concours cynophile partagés ensemble. 

 

Eric LOMBARD et LUNA DU MAS DU JONQUIER

Eric LOMBARD et LUNA DU MAS DU JONQUIER

Eh oui comme vous le voyez, Éric LOMBARD dresse toujours des griffons KORTHALS, LUNA DU MAS DU JONQUIER est en cours de dressage après l'avoir présenté au TAN, ceci peut-être, en vu d'une saison de Field-Trial Gibier Tiré et appartenant à M.BAUMEL Kévyn (Armurerie BAUMEL à MARGUERITTES (30).