Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

du Mas du Jonquier

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

Chasseur depuis 40 ans, Passionné de chien d'arrêt depuis toujours

Chasseur depuis 40 ans, Passionné de chien d'arrêt depuis toujours

Photo de Lennon DU MAS DU JONQUIER, premier arrêt sur Bécassine à 3 mois.

Posséder un AFFIXE n’est pas signe de professionnalisme, nous n’avons jamais été éleveur, simplement utilisateurs, et chasseurs dans l’âme, particuliers et possesseurs de chiens d’arrêts depuis notre plus jeune âge.

Le plaisir de chasser avec des griffons KORTHALS est si fort, que d’année en année, nous avons voulu faire connaître notre race, nos chiens, notre passion, investie en utilisant la sélection, nos chiens se sont épanouis en foulant tous les biotopes, ont développé le vrai sens de la chasse, la sélection génétique des familles y est pour une grande par de cette réussite.

Les années passent et nous avons vu l’évolution flagrante, axée sur une base de chiens de travail puis aujourd’hui sur une base de chien de chasse, nous sommes réellement heureux de savoir que les chiots issus de ces mariages, sont passionnés de chasse, précocement, sont aussi jolis dans leur ensemble et sociables et tous ces critères-là, nous ravis, nous, particuliers passionnés de griffon KORTHALS.

Nous sommes aussi convaincus que nos produits même s'ils sont rares, ont une facilité hors norme pour apprendre à chasser ou être dressés, faut-il encore pour cela, être un dresseur psychologue et averti qui sache analyser avant de vouloir entreprendre !

Celui qui se dit dresseur et qui avance que tel chien n'est pas dressable et un farfelu et surtout pas un dresseur de chien. 

Un dresseur digne de ce nom, saura toujours trouver la parade pour enseigner au jeune chien, seul le temps compte, certains n'ont pas besoin de beaucoup de temps pour bien assimiler mais attention, ceci oublie aussi très vite, d'autres auront besoin d'un peu plus de temps mais auront la particularité de garder le dressage.

Nous, nous tenons à une portée annuelle occasionnelle, cela nous permet de garder pour nous et pour préparer la relève avant tout, mais les chiots non gardés, sont placés le plus souvent chez des chasseurs aimant le griffon KORTHALS.

Le petit pécule récupéré de la cession d’une portée, nous aide à soigner, entretenir, nourrir, sortir quelquefois en exposition et en concours de travail pour les plus émérites puis pour les plus jeunes, les présenter au TAN, faire les examens nécessaires pour l'obtention de la cotation 2 au minimum tel, (Dysplasie des hanches, ADN Filiation, ADN Couleur, Confirmation), à aucun moment, cette passion doit se transformer en revenu quel qu’il soit, nous n’avons jamais eu la prétention de faire ou de devenir professionnel et personnellement, nous voulons conserver notre statut de particulier chasseur averti et connaisseur d'une seule race, utilisateur à la chasse de nos chiens, amoureux passionné d’une seule race le griffon KORTHALS.

L’amalgame ou l'ambiguïté fait, entre ceux qui font naître du chien pour faire du chien ou à but purement lucratif, des chiots cédés pour la plupart, non-LOF et qui font plusieurs portées non déclarées et qui passent outre la sélection, outre les recommandations des clubs, outre les examens sanitaires, prouvant de la bonne santé des parents etc.

Ceux qui comme nous, ne faisons que du chiot LOF, avec sélection des familles et à l’écoute des Clubs de Race et d’une seule portée occasionnelle, qui recherchent le meilleur étalon provenant de chez nous ou de l'extérieur souvent loin de chez nous, engendrant de gros frais de déplacements ajoutés à la saillie, aujourd’hui, les vivres nous sont coupés et sans vivres, plus de chiens de qualité, plus de chien L.O.F., plus de passion, quel dommage !

Tant d’années passées et de passion profonde, d'investissement personnel à nous mobiliser pour sélectionner la génétique du griffon KORTHALS qui risque fort de s’étioler à cause de décisions mal réfléchit, en manque d'information certaines par le Club concernant des recommandations de mariages côtés plutôt que de mariages sans cotation voire côté 1 + 1, nous voyons de plus en plus de mariages côté 1 + 1 signe de non-radiographie des hanches, signe de non garantie ADN Filiation, donc de risque de déclaration de faux étalons et j'en passe. Nous devrions en prendre acte pour remédier à cela rapidement.

C’est très certainement l’ouverture au bâtardisme assurée sous peu pour une partie de notre population griffonne, nous nous devons passionnés de cette race de remotiver les gens à revenir vers le beau et bon griffon KORTHALS et surtout à faire comprendre de ne pas négliger les recommandations du club et de la SCC, il en est de la vie et de l'avenir du griffon KORTHALS L.O.F. 



Cette portée occasionnelle, nous est essentielle, primordiale, pour continuer notre œuvre de sélection de nos races, elle n'est surtout pas faite à but lucratif mais avec un but bien précis et indispensable pour nous aider à survivre. Sans les passionnés Particuliers de chiens purs races inscrites au L.O.F., que nous sommes, nous allons droit vers l’abâtardissement je me répète peut-être en perdant nos génétiques, nos lignées, nos familles et ce travail de sélection accompli depuis plusieurs années.

Sans compter sur notre engagement personnel pour notre club de race, plusieurs années Délégué Régional pour la LR puis PACA, ayant organisé pendant 20 ans des journées griffonne (TAN, Exposition Régionale, Exposition nationale) pour permettre aux possesseurs de jeunes griffons et adultes LOF de pouvoir faire confirmer, passer le TAN, obtenir l'Exc d'exposition Régionale, de faire faire le test ADN Filiation et compatibilité et pour donner à la race une base saine et bien portante car plus il y aura de chiens côtés 2/6 reconnus à la base, plus notre race aura de chance de survivre longtemps et sainement et tout cela fait sous l'égide du club Français du griffon KORTHALS (des dépenses énormes pour se déplacer, préparer ses journées, mais fait dans un seul but, faire progresser la race vers le meilleur).



 

Beau moment de chasse

Beau moment de chasse

Ici c'est LUNE DU MAS DU JONQUIER, fière de retrouver sa Bécasse après un superbe travail d'approche.

Bravo LUNE