Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

du Mas du Jonquier

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

TAN de Chateauneuf de Galaure du 9 juillet 2016

TAN de Chateauneuf de Galaure du 9 juillet 2016

Photo de LUNA DU MAS DU JONQUIER, un magnifique arrêt bien tendu suite à son parcours de qualité. Photo RIX Denis

Voilà, cette journée tant attendue par Sandrine RIX est terminée, elle a réussi sa première organisation du TAN et Exposition Régionale d’Élevage avec une vingtaine de jeunes griffons au TAN et une quinzaine de griffons à l’exposition Régionale.

Bravo Sandrine, pour une première organisation, c’est réussi et d’autres viendront derrière je pense et bravo et merci aussi à Denis son compagnon, qui s'est prêté a photographier les griffons de cette journée et qui je ne doute pas une seule seconde vous présentera des photos superbes tel il sait les faire, au même titre que Sandrine d'ailleurs, encore toutes mes félicitations à vous deux.




Résultat de

LEO DU MAS DU JONQUIER
(11 mois) : A M.ETENI

TAN (sans-Derby !) mais 1er de son concours, cherchez l’erreur ! Et une prestation à la hauteur d’un très beau TAN.

Brevet de rapport en eau profonde réussi avec un rapport de l’oiseau sorti de l’eau jusqu’à son maître sans le lâcher dès la sortie de l’eau sur la berge, je n’en ai pas beaucoup vu ainsi !

(Juste une remarque à ce propos, un rapport à l’eau se pratique avec un canard mort (qui flotte) et non un faisan mort (qui coule !)

Excellent à L’exposition Régionale d’Élevage toisé 57 cm, avec félicitations sur la qualité de son poil, sa texture et une belle couleur gris acier du griffon KORTHALS) LEO sera désigné Meilleur Corps des chiens de l’Exposition "mâles et femelles" Un grand merci au Juge André GALLET-LACHAISE qui est un connaisseur de la race et qui juge toujours avec grandes précisions, détails et passion, et qui ne juge pas celui qui est en bout de laisse, que certains juges en prennent de la graine. Si l'impartialité et la loyauté régnaient dans ce milieu du chien, nous aurions bien plus envie d'y revenir. C'est appréciable de savoir que votre chien sera jugé de fond en comble sérieusement et avec passion.



LUNA DU MAS DU JONQUIER (16 mois) : A M. BAUMEL Kévyn

TAN (sans Derby !) Un parcours digne d’un chien de Field et sans dressage et un arrêt de longueur à la hauteur et au-dessus de tous les chiens présentés malgré les mauvaises conditions pour les prises de points.

Brevet de Rapport en eau profonde réussi

Excellent à l’Exposition Régionale d’Élevage Toisée 54 cm



JAVA DU MAS DU JONQUIER  A M.MERILLAS Antoine

TAN

Excellent à l'Exposition Régionale d'Élevage
 Toisée 54 cm

JAVA n'a pas été engagée au Rapport à l'eau, cette chienne chasse avec son propriétaire le Canard, rapporte très bien le gibier à l'eau, chasse que pratique régulièrement son propriétaire avec JAVA, mais aussi chasse la Bécasse et Perdreau.



La suite des photos ci-dessous du parcours de LUNA : LUNA DU MAS DU JONQUIER Photo du haut, LUNA sur son arrêt ferme sur son parcours du TAN, mais pas vu ou mal jugé par l’examinateur ! Si cela n’est pas un arrêt stylé griffon, bien annoncé par Éric LOMBARD, et de longueur, malgré les mauvaises conditions olfactives au sol pour les chiens, mais apparemment pas convaincu Monsieur l’examinateur, alors c’est quoi ? Il est clair qu’à la vitesse ou est remonté ce monsieur (à petits pas) pour aller s’assurer de ce bel arrêt d'une bonne quinzaine de secondes et j’étais derrière à filmer, et lui, encore à une trentaine de mètres de cette dernière, oui mais Monsieur l’examinateur, ne donnait pas l’impression d’être pris par le travail de la chienne, tient donc, n'aurait pas vu non plus ce bel arrêt ferme pris dans sa course ! Pourtant plaisante à voir découpler sur le terrain, il nous donnait l’impression de s’en foutre ! Ne suivait pas la chienne de près, peut-être débordé par sa quête ample et active, ou n’avait pas envie de la voir tout simplement ou mijotait déjà le résultat à donner ! Pourtant plus que plaisante, il est évident que pour un chien non dressé et au bout de 15 secondes d’arrêt très ferme et stylé, la chienne à voulue remonter son émanation de plus près et l’oiseau qui se trouvait à cinq/six mètres de son action d'arrêt, s’est envolé, et la chienne l'a embarqué, quoi de plus normal, c’est un TAN et non éliminatoire que je sache ? À moins que Monsieur l’examinateur se croyait sur un FIELD voire même se croyait juge de Field ? Je pense que OUI, il se prenant pour un juge de Field, nous prétextant qu'il voulait la revoir après, pour y voir un arrêt mieux négocié, le comble. Si cet arrêt-là en pleine course ne l'a pas convaincu, alors mieux vaut changer de passion Monsieur l'examinateur, mais vous êtes complètement à côté du sujet et un bon conseil, quand vous examinez un jeune griffon sur un TAN, tenez-vous bien plus prêt du chien et remontez bien plus vite sur l'arrêt en donnant vos conseils au présentateur, pour bien apprécier le travail de plus près, d’autant plus qu'Éric LOMBARD vous annonce l'arrêt en levant le bras et vous dit "Arrêt" ainsi, cela vous évitera de raconter des sornettes parce que vous n'avez pas suivi l'action, pas tenu compte du point annoncé par le présentateur et rien vu de son action et vous tenir à 30 mètres du chien sur le terrain n'est pas digne de votre part.

Comment ne pas dégoûter les Griffonniers venus souvent de loin avec de tels jugements, complètement à côté du sujet, personnellement, je connais le système et cela n’enlèvera pas les grandes qualités de LEO et LUNA DU MAS DU JONQUIER qui ont été au-dessus du lot présenté sur ce concours N° 2 et pénalisés et négligés par un très mauvais examinateur, mais ceux qui ne connaissent pas et qui viennent pour la première fois, cela ne reviendra plus, déçu d’être considérés comme des débutants et qui bien souvent chassent eux depuis de longues années et ont de l'expérience a contrario de certains examinateurs qui ne pratiquent pas. Cherchez l’erreur !

Concernant le Club, ne vous étonnez plus pourquoi les fréquentations baissent, nous concernant, les 5 personnes que j’ai emmenées ce jour-là, sont reparties déçues, encore plus que moi et ne reviendront plus.

Nous voulons bien être examinés par de bons examinateurs qui aiment ce qu’ils font et qui apprécient le travail de nos jeunes chiens non dressé et pas des examinateurs qui vous donne l’impression que vous les emmerdez ou qui vous donnent l’impression qu’ils jugent le bout de laisse ou pour régler un problème ou une situation quelconque.

Nous voulons être jugés par des examinateurs qui ne sont pas là pour faire le grand juge de Field-Trial en employant des méthodes typiques d'un concours de travail, un TAN s'examine simplement, un Field se juge sur des critères de dressages, de méthodes de la recherche du gibier, de son endurance et du contact avec son maître, c'est toute la différence, un TAN c'est une façon d'apprécier les qualités naturelles de chasse d'un jeune néophyte en la matière pour la plupart et au contact de son maître n'ayant pas ou peu chassé, un Field, c'est juger des chiens ayant déjà de l'expérience à la chasse avec des sujets mis au bouton " dressé" à qui l'on ne pardonnera rien après la première minute de son concours.

Pour finir sur cette journée, me semble-t-il que vous étiez le principal responsable de cette journée Monsieur l'examinateur du concours TAN N° 2 et quand vous mettez en place un brevet de rapport en eau profonde, ayez au moins l'audace et le respect et la délicatesse pour ceux qui engagent leurs jeunes chiens à ce brevet et qui coûte quand même 13 € de trouver des canards colverts chauds ou froids qu'importe et non des faisans de tir, ce n’est franchement pas respectueux, même honteux pour les griffonniers, un faisan mouillé coule et n'est pas un gibier d'eau me semble-t-il ? Alors qu'un canard lui flotte et bien un gibier d'eau et si vous lisez le règlement, il n'est nullement question de faisans ou autres gibiers que le canard (gibier d'eau).

Mais peut-être que vous chassez à l'eau le faisan !

Vous avez encore un long chemin à parcourir avant d'être irréprochable !

Sur ce coup-là, vous aviez comme présentateur un professionnel du dressage qui n'avait exercé aucun dressage sur les deux jeunes chiens, venu exceptionnellement me rendre service pour cause d'une opération subie 8 jours avant la date du TAN, et derrière vous sur le terrain, j'étais là pour filmer les actions de LUNA, étant moi-même examinateur de TAN depuis une vingtaine d'années et chasseur dans l'âme possesseur d'un permis de chasser depuis 1977, je puis vous dire que je connais la chasse et le griffon plus que quiconque.

Nous sommes écœurés nous-mêmes du résultat rendu, si j’avais eu à examiner de tels chiens dans tous mes concours que j'ai pu examiner, je serai le plus heureux du monde, qui prouve que certains passionnés savent marier à bon escient et intelligemment, vous non, vous n’avez pas su apprécier ce travail sans dressage, c’est bien là que l’on juge les vraies qualités naturelles cher monsieur pas après un dressage. Les meilleurs reproducteurs seront toujours ceux qui ont en eux de véritables qualités naturelles à la base et sans dressage, ils deviendront Champions ou resteront simplement chasseurs, mais quand on connaît ce chien depuis ses tout débuts, il sera sans nul doute celui qui fera progresser la race génétiquement par la suite et non le Champion du moment qui n'avait que peu de qualité au départ mais qui est tout de même devenu Champion grâce au travail et à la persévérance du maître et du dresseur.

Si vous êtes conscient de cela, vous changerez votre vision d'examinateur à n'en pas douter.

Il est grand temps que ce club propose aux futurs examinateurs de TAN, un examen écrit et un examen pratique, il est grand temps que le club ôte du questionnaire d'examinateur de TAN les questions concernant le Field-Trial et se reporte vers des questions pédagogiques d'analyses sur telles ou telles situations rencontrées pendant l'examinassions d'un jeune chien au TAN, mais aussi de maîtrise de la courtoisie et de conseils et de méthodes pour les plus démunis qui arrivent là sans rien connaître, sans expériences aucune, merci d'y songer et surtout, de préciser clairement à ses futurs examinateurs qu'un TAN n'est pas une épreuve de Field et qu'il ne faut pas se prendre pour l'expert de service voire un juge, et surtout, qu'un TAN ne se juge pas sur un Barrage comme beaucoup le pensent mais bien sûr le simple parcours de TAN.

Le Barrage, n'a rien à faire sur un TAN, si vous êtes organisateurs et que vous voulez vous faire plaisir avec ce fameux Barrage lié au Field-Trial, il doit être là simplement pour faire voir et expliquer aux griffonniers néophytes, les allures souhaitées et recherchées dans le standard de travail et non pour en faire une compétition ou sélectionner sur ce critère-là, les chiens pour le Derby des jeunes. Merci mais si personne n'ose dire les choses, comme elles se présentent souvent, le club se retrouvera avec un minimum de chien dans ses journées et vu de la législation qui nous touche tous depuis janvier 2016 qui oblige la déclaration aux impôts de l'unique portée faite annuellement, je pense que notre griffon L.O.F. est en péril sous peu !

Ma passion et mon investissement pour cette race depuis une trentaine d'années, font que je ne peux rester insensible à toutes ces erreurs commises qui éloignent de plus en plus les passionnés du chien d'arrêt et de ce club, restons simples, avenants et courtois surtout quand on est organisateurs et apprenons à donner l'envie d'y revenir plutôt que l'inverse.

Une mise au point

Pour revenir sur le sujet de nos organisations quand j'avais la Délégation Départementale Languedoc Roussillon puis la Délégation régionale PACA, pour nos TANS et Expositions Régionale d’Élevage, pour répondre à certains détracteurs qui osent dire et faire croire tout et n’importe quoi, sachez que la journée du 3 septembre dans le GARD a été annulée par moi-même et non par l’initiative du Président du Club comme on est venu me le répéter le 9 juillet, quand on vous met la pression non justifiée depuis deux mois et que l’on vous pond de nouvelles directives et conditions pour organiser alors que pour les autres organisateurs tout reste normal, je préfère me retirer de cette mascarade bien montée une fois de plus alors que ce même Président et son Trésorier m’avaient sollicité pour mettre en place cette journée et que j’avais accepté sans réfléchir et en toute confiance loin de m’imaginer ce nouveau scénario !

Mais devant la pression de deux mecs située dans le Vard certainement bien copain avec les chefs et qui ont eu peur que je leur prenne des chiens (je vois ! Leur journée du 17 juillet 10/12 chiens inscrits, pourtant notre journée du 3 septembre qui venait bien après la leur n’auront pas lieu, à cause de ces deux énergumènes et du Président revenu sur sa décision de me laisser organiser seul comme auparavant, tient donc !

Pendant 25 ans j’ai mis en place des journées TAN puis Régionale d’Élevage avec grand succès, dont nous sommes avec le Dr Pierre LAUTIER les investigateurs de ces Expositions Régionales qui n’existaient pas dans ce Club et que nous avons mis en place pour la première fois à Cannes et Clairan dans le GARD avec une bonne cinquantaine de jeunes griffons au départ puis 90/100 à la fin (Ah bon, je n’avais pas le sens ni l'expérience de l'organisation et de la réussite à en croire ceux qui ont voulu fortement et par pression démesurée que j'annule cette journée du 3 septembre ?).

Les Dirigeants du Club actuel ont dû l’oublier !

Nous voulions avec Pierre LAUTIER, par cette initiative, cette opportunité et cet intermédiaire, créer une base forte pour notre race en incluant cet Exposition Régionale jumelé au TAN et Confirmation. (Il faut savoir que depuis cette création d’une expo Régionale le club recensait de plus en plus de chiens côtés 2/6 reconnus parce que nous expliquions avec patience et engouement aux néophytes lors de ces journées ou avant les inscriptions, qu'une fois le TAN et l’EXC d’expo régionale obtenu et la confirmation, il fallait faire faire le dépistage de la Dysplasie et le test ADN et vos jeunes chiens pouvaient obtenir la cotation 2/6, généralement, une fois les gens lancés dans le processus,  vont au bout et cela marche encore.



Pour finir sur le sujet, sachez aussi contrairement à ce qui s’est dit dans mon dos est reçu ou rapporté à mes oreilles ce 9 juillet que chacune de nos organisations mises en places (TAN et Exposition Régionale) ont rapporté au Club entre 800 et 1 000 € de bénéfice, j’apprends avec écœurement que nos journées étaient déficitaires, quelle honte d’oser dire et de faire croire de telles choses aux Griffonniers.

De plus, nous avions le plaisir d’inviter des juges d’expositions et examinateurs de TAN des régions frontalières, jamais de sectarisme, surtout pas, je ne peux pas en dire autant aujourd’hui, j’ai toujours gardé ce que l’on m’a inculqué enfant, "le sens du partage des passions, pas de limite, pas de frontière" ce n’est pas Le Président de l’époque André GALLET-LACHAISE, le Secrétaire Willy MEISSONNIER, le Trésorier Robert BURATTO, les juges d’exposition tels : Jacques CARPENTIER, Maurice LIAUTARD, Pierre LAUTIER, Hubert LASVERGNAS, des Examinateurs de TAN tels : Jean-Pierre DAFFINO, Michel SEINERA, Pascal BAUMANN, Pierre BERGES, Christophe JULIEN, André VIGNE, Alain CASSOU, Jimmy LECLERCQ, Aldrick FERNAUD, et d’autres sont venus juger régulièrement nos journées TAN et Expo Régionale et toujours dans la bonne humeur, passion et plaisir et les fréquentations étaient-elles, toujours aussi importantes, les gens repartaient content, satisfaits d’où peut-être et aussi notre réussite, ils étaient reçus comme chez eux, dans la plus grande simplicité familiale, pas de blabla, pas de signe distinctif de classe tous au même niveau et nous partagions nos repas mélangés avec les Griffonniers néophytes, une simple histoire d’une même passion pour une même race entre chasseurs, non-chasseur, pratiquant les concours, tous au même niveau dans ce contexte et ces journées-là.

Depuis, du temps est passé et j’attends de mon côté que l’on pense à moi pour m’inviter et pour venir examiner aussi des TANS dans vos régions, vous qui êtes toujours venus chez nous et que nous avons accueillis avec plaisir et simplicité. Qui osera le faire ?

Si vous doutiez et si vous avez cru à ces mensonges, maintenant vous avez ma propre version et elle, elle est sincère et honnête comme je l’ai toujours été d’ailleurs !

LUNA DU MAS DU JONQUIER

LUNA DU MAS DU JONQUIER

LUNA DU MAS DU JONQUIER

LUNA DU MAS DU JONQUIER

Petite Bombe de chienne mais malgré son superbe parcours et démonstration de prise de terrain et un arrêt ferme de longueur, elle ne sera pas retenue au Derby, cherchez l'erreur ! Son propriétaire ne comprend toujours pas et encore moins son présentateur Eric LOMBARD !

LUNA DU MAS DU JONQUIER

LUNA DU MAS DU JONQUIER

Ici LUNA est au coulé mais trop loin du juge (60 m) pour qu'il puisse apprécier le travail d'approche du gibier posé.

Il faut préciser que Luna prenait tout le terrain et bien à plat dans un rythme de Field malgré son non dressage mais surtout grace à sa passion à la chasse, LUNA à 16 mois.

LUNA en pleine quête très active

LUNA en pleine quête très active

LUNA très dynamique

LUNA très dynamique

Quand on voir les oreilles à cette hauteur en pleine quête, on imagine que la chienne ne trottait pas sur son parcours mais plutôt très active.