Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

du Mas du Jonquier

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

18 ANS Les séparent eh oui déjà !

18 ANS Les séparent eh oui déjà !


Voici deux photos de nos barbus, à gauche LEO à droite NÉMO


Tous deux portent notre affixe "DU MAS DU JONQUIER

Tous deux nous rapprochent un peu plus, comment ne pas comprendre que le travail passionnel de sélection étalé sur de longues années est une aubaine pour reproduire quelque part des sujets presques identiques tant en qualité morphologique qu’en qualité au travail, qu’en qualité des caractères.

Nous nous en sommes convaincus aujourd’hui et après 32 années de passion et d’amour profond pour cette race, rien ne nous fera changer de méthode pour sélectionner nos lignées.

Sur les deux photos, LEO et NÉMO ont tous deux 3 ans et 4 ans.

LEO est issu d'un courant de sang de NEMO sur les deux lignes de son Pedigree. Bien entendu d'autres étalons et lices complémenterons cette belle lignée.

Ce qui est très important pour nous, c'est de continuer à travailler sur ce cap où FANA la maman de NEMO et NEMO figure sur notre courant de sang depuis.

Ici, LEO à l’exposition du Championnat de France 2018, NÉMO à la Nationale du Centenaire du Club du Griffon 2 000.

Pour la petite anecdote, NÉMO ne finira pas son Championnat de Printemps, pas parce qu’il n’en avait pas les moyens car 2 CACT de printemps plus des EXC et TB obtenus mais parce qu’une saison morte cause de la langue bleue qui interdira toutes compétitions de Field-Trial et la saison suivante, un accident de la route avec une grosse opération viendra perturber la carrière de NÉMO pour finir son championnat de printemps et obtenir le titre de Champion de Printemps.

Il sera quand même sélectionné en équipe de France pour la Coupe d'EUROPE de Field-Trial de Printemps "Korthals" en bye.

Il participera aussi à deux pré-sélections du Championnat du Monde de Gibier Tiré.

Sa carrière s’arrêtera là pour des moyens financiers restreints car arrêté en maladie pendant 3 années pour cet accident de la route et à l’issue, perte de mon travail et de mon métier définitivement.



LEO est aujourd’hui notre nouvelle relève, un chien adorable et gentil, Bernard FAUSSURIER vient de me le confirmer encore au téléphone mais il sera difficile de le mettre à sa main car LEO aux habitudes de dressage de base de mon ami Éric LOMBARD et Bernard travaille différemment, LEO va devoir comprendre sa méthode et à trois ans, il est difficile de faire changer un chien ou de lui réapprendre certaines bases différentes d’un dresseur à l’autre.

A LEO de prouver qu'il le peut et il l'a fait au vu de ces résultats obtenus en field-Trial de Gibier Tiré 2018.

Mais LEO avait été tout d’abord un chien de chasse, je n’avais pas prévu de le mettre à la compétition, donc il chassera de 5 mois avec des débuts très prometteurs à l’âge de 20 mois, uniquement chasse aux petits gibiers.

Quelques expositions viendront se greffer et avec d’excellents résultats obtenus, toutes les expos dont LEO participera seront réussies avec les premiers prix à chaque fois, l’ex-Président du Club M. André GALLET-LACHAISE qui le jugera une première fois à la Régionale d’élevage où LEO avait à peine 11 mois, obtiendra un EXC mais aussi le Prix du Meilleur Corps de l’Exposition.

Revue plus tard à l’exposition de Pierrelatte lors d’une spéciale Korthals, LEO remportera une nouvelle fois le premier prix et l’ex-Président me dit je cite "tu as là un magnifique chien dans tous les points du standard", il me le redira lors de la Nationale d’Elevage à Lanester, LEO est imbattable il est superbe, venant d’André, cela m’a fait prendre conscience même si je sais que nous avons là un beau sujet Mâle mais c’est toujours bien de l’entendre dire de la part d’un expert en griffon, que je devais peut-être pousser LEO en concours de Travail en vue d’obtenir une jolie cotation et ne pas laisser LEO à la cotation de base "2/6" mais plutôt l’emmener à la cotation "4/6". Ce qui est fait aujourd'hui et depuis hier mardi 25 septembre 2018.

Ayant obtenu l'an dernier lors de ses premières sorties en Field à l'issue de son dressage réalisé par Eric Lombard et présenté également par Eric, un 1° EXC CACT de GT puis un 3° TB de GT.

LEO avec son 4° EXC de gibier Tiré obtenu hier, devient TRIALER de GT mais en plus, lui permet d’homologuer son Titre de Champion de France de Beauté dit CS et avec ce superbe résultat obtenu à l’exposition du Championnat de France 2018 au BourgetLEO remporte le 1° EXC CACS CACIB  Meileur de Race et Prix du meilleur Poil devant les 27 autres griffons Korthals Présents.

LEO est donc aujourd’hui coté 4/6 recommandé. 

Beau début d’aventure avec ce gentil chien destiné uniquement à la chasse, mais certes plus difficile pour les dresseurs à mettre au bouton pour les concours de travail, il est toujours plus simple de faire un chien de Field avec un chien neuf qu'avec un chien qui a connu avant la chasse pendant une saison et demie, de plus, je l’ai laissé faire, aucune contrainte (arrêt/rapport/passion) il faisait tout naturellement avec passion, LEO a chassé avec ses propres qualités naturelles et quel plaisir, quelle envie d’y retourner qu’elle passion pour la chasse, même trop et tous cela, Bernard aujourd’hui après Éric hier, a dû reprendre le chien en main avec sa propre méthode de travail.

Ce n'est que satisfaction pour nous, Bernard dont les qualités de dresseur et de conducteur ne sont plus à prouver aujourd'hui au vu des titres remportés depuis plus de 40 ans.

Nous lui faisons entièrement confiance, il connait le griffon comme personne.

Sa première présentation est une réussite pour Bernard mais aussi pour nous, de plus, nous nous y attendions pas car LEO commence sa saison normalement le 9 octobre.

Là une opportunité s'est présentée à Bernard parti quelques jours en Corse pour présenter en Field de Gibier Tiré, LEO étant aussi du voyage pour l'habituer au camion et à tous ses congénères compétiteurs, une place était disponible dans un des concours du 25 septembre 2018 et LEO y sera inscrit et remportera un 4° EXC de Gibier Tiré, de bonne augure pour la suite. 

La suite on la connait aujourd'hui, LEO remportera deux 1° EXC CACT dont celui de la Poule Korthals, un 1° EXC, un 3° EXC, un EXC de gibier Tiré 2018.

Le titre de Champion de gibier Tiré n'est pas loin, un seul EXC de Couple lui manque et qui sera fait en début de saison GT 2019.



Maintenant, nous allons continuer à présenter LEO en expositions de Beauté pour tenter d'homologuer le Titre de Champion International de Beauté puis le Titre de Champion International des Expositions et pour finir les Titres de Beauté, le Titre de Champion national d'Exposition.

Nous ne concevons pas qu'un griffon Champion de Travail ne devienne pas Champion de Beauté, par la même être un fier représentant de la race et pourquoi pas, si quelques jolies demoiselles griffonnes s'intéressent de près à LEO, venir le rencontrer chez nous pour un éventuel mariage.

Il vous attend toutes, vous verrez, LEO est un gentil griffon.



Sans suivra d'autres résultats depuis le 4° EXC en Corse sur Perdrix tirées du 25/09/2018 à SAGONE (Corse) :

Rapport Eau Profonde (en Mer) à Sagone (Corse 20) le 24/09/2018 

4° EXC à Sagone (Corse 20) le 25/09/2018 sur Perdrix Tirées

1° EXC CACT à Escource (40) le 11/10/2018 sur Faisan Gibier Tiré

1° EXC CACT à Escource-Onesse (40) (POULE KORTHALS) sur Faisan Gibier Tiré le 14/10/2018

 EXC à Herm (40)  le 15/10/2018 sur Faisan Gibier Tiré.

1° EXC à Bourideys (33) le 23/10/2018 sur Faisan Gibier Tiré

3° EXC à Villesèque (46) le 29/10/2018 sur Faisan Gibier Tiré

Résultats Field 2017

1° EXC CACT à ST-FRONT (43) le 12/09/2017 sur Faisan Gibier Tiré

3° TB à Polminhac (15) le 19/09/2017 sur Faisan Gibier Tiré.




Que demander de plus devant de tels beaux résultats ? Nous sommes comblés, LEO peut, si Bernard décide de le présente en Couple pour finaliser ce Titre de Champion de Gibier Tiré afin d'en obtenir le qualificatif EXC de Couple.

Nous laissons à Bernard le choix de faire ou pas cet EXC.



SUERTE Bernard & LEO