du Mas du Jonquier

Griffon d-arrêt à poil dur Korthals

LEO et FALCON arrêt sur bécasse

LEO et FALCON arrêt sur bécasse

Ci-dessous, nos étalons dispo pour saillie

Ci-dessous, nos étalons dispo pour saillie







Photo D.ETENI & Phillippe ROCA

Photo de LEO DU MAS DU JONQUIER 11 mois. le jour du TAN et retenu Meilleur corps des chiens de l'exposition Régionale d'Elevage par le juge Monsieur André GALLET-LACHAISE, ex-Président du club.

Aujourd'hui LEO a 18 mois et chasse avec grande passion.

LEO, pour la nouvelle année 2017, ira faire un stage en dressage Field chez Eric LOMBARD.

Nous pensons qu'il possède en lui toutes les aptitudes intrinsèques à la race, donc, nous opterons certainement et si le dressage se passe bien, de le faire participer à quelques Fields en vu de l'acquisition du titre de Trialer dans un premier temps.

Mais pour le moment, il va chasser sur Perdreaux, Faisans et Bécasses pour approfondir et parfaire ses qualités naturelles qu'il possède, bien ancrées dans ses gènes.


 Vous voulez marier votre chienne griffon KORTHALS pour une portée de petits barbus pour la période de chasse et des chiots prêts Noël avec un mâle remplissant un maximum de critères sélectifs pour vous rassurez.

Vous recherchez un mâle expérimenté pour la chasse, bien dans sa tête, équilibré, très passionné de chasse, possédant cette passion bien encrée dans ses gènes, n'ayant aucun problème de dysplasie (A), étant testé ADN Filiation et Compatible avec ses deux parents (qui vous garantie ques les parents sont bien de race), testé ADN LocusK "Couleur", sain et non porteur de la couleur fauve dite quatr'oeillé, avec nos étalons, c'est la garantie de ne pas voir naître vos chiots fauve dit quatr'oeillé), possédants les qualités naturelles de rapporteurs naturel à l'eau et à terre, possédants aussi un superbe poil de griffon, nous avons certainement, le mâle qu'il vous faut, contactez-nous. 

Nous vous donnerons les conseils avisés pour mener à bien une gestation, puis conduire ensuite l'évolution à bon escient de votre portée de petits griffon KORTHALS occasionnelle.

Nos Trois mâles sont issus de la lignée et du courant de sang de NEMO DU MAS DU JONQUIER, à ce jour, ne pratiquent pas les concours, chassent uniquement, Bécasses, Perdreaux Rouges, Faisans, avaient été remarqués tous les Trois lors du TAN car sélectionnés à la Finale Nationale du Derby des jeunes pour deux et le petit dernier meilleur de son concours du TAN


(On se demande encore la raison de ne pas l’avoir retenu au Derby des Jeunes (LEO) ! Eh oui, encore de la magouille…) Etant moi-même examinateurs de TAN, si j’avais eu à examiner dans nos concours que de tels jeunes chiens démontrant, passion, engouement, vitalité, et méthodes,conclus par un arrêt ferme et ce, malgré les mauvaises conditions climatiques pour faire prendre des points, personnellement, je sélectionnerai tous ces chiens, eh bien il n’en est rien, avec certains examinateurs qui à mon humble avis manquent désespérément d’expérience en matière de chasse pratique, manque désespérément d’expérience tout simplement en chasse au chien d'arrêt et confondent dans leurs méthodes d'examinateurs "Jugement Field-Trial" à "Examen du TAN"  et j’ai vraiment du mal à comprendre et cerner certains comportements d’examinateurs qui manquent aussi cruellement de pédagogie et de méthode pour pouvoir examiner correctement de tels chiens, remplis de grandes qualités naturelles.

C'est peut-être un sujet à résoudre pour ceux qui pondent l'examen écris, plutôt que de vouloir mettre à tout prix un questionnement sur les Field-Trial et règlement dans cet examen d'une vingtaine de questions, alors que ces futurs examinateurs n'auront qu'à examiner s'ils l'obtiennent et non juger, de jeunes chiens sur un parcours réduit du TAN.

Posez sur ce fameux questionnaire, plutôt des questions genre : comment agir avec tels ou tels chiens présentés (de la Pédagogie SVP), mettez quelques situations à résoudre par écrit sur le comportement du chien présenté, comment agir ou réagir, sur la conduite du propriétaire souvent néophyte à qui l'on se doit de le guider sur le terrain et non de le pénaliser parce qu'il ne sait pas ou n'a pas vu faire et surtout, aprce que l'examinateur à oublié de le mettre en confiance et de lui donner le pourquoi du comment il est venu ici faire passer le TAN à son jeune barbu.

Un questionnement lié aux conditions atmosphériques (important), et surtout, arrêtons de vouloir finaliser un parcours TAN par un Barrage qui ne prouve rien sur la méthode au travail de chasse, un jeune chien présenté au TAN doit être examiné et classé ou pas dans son intégralité sur son parcours du TAN et être retenu au Derby, s'il a le potentiel et les qualités requises d'un jeune chien qui n'a pas encore chassé ou peu chassé, sur ce seul parcours de TAN.

Les examinateurs sont désignés pour cela et non pour faire ou se prendre pour un juge de Field-Trial et employant les méthodes de jugement d'un Field-trial.

Votre Barrage qui n'est qu'un moyen de comparaison de style entre plusieurs chiens, doit rester aux Field-Trial, vous voulez vous faire plaisir en faisant courir certains chiens du TAN au Barrage de la journée faites-le mais faites-le pour vous et pas pour sélectionner tel ou tel chien au Derby, c'est inadmissible, irrespectueux vis- à -vis des amateurs qui ne s'attendent surtout pas à cela.

À mon humble avis, cet homme a été dépassé par la grande qualité de nos jeunes chiens présentés et a voulu se prendre pour un juge de Field-Trial, mal tombé, il a jugé nos chiens conduit par un dresseur spécialiste du griffon, qui conduisait nos deux chiens et qui est quand même, vice champion du monde de GT et qui reste sur sa fin quant à la démonstration de cet examinateur à court de moyen et d'analyse certaine et du biotope et des conditions atmosphériques du jour, pour être lui-même à la hauteur des chiens qui lui on été présenté !

Assez de vos magouilles personnelles et d’arrangements entre amis, soyez et restez humbles Messieurs les examinateurs, ne vous prenez pas pour des dieux, vous n’êtes que de simples personnes désignées par le Club, pour examiner nos chiens et quand vous avez devant vous, de la qualité, sachez l’apprécier a sa juste valeur et à sa plus simple expression plutôt que de vouloir faire des choses qui dépassent l’entendement des présentateurs surtout expérimentés, ayant eux aussi bien plus d’expérience que vous en la matière, c'était le cas ce jour-là, surtout sur un TAN ou tous les chiens doivent être présentés naturellement et sans dressage et s'était le cas pour nos deux jeunes LEO et LUNA.

Les chiens qui sont retenus pour le Derby des Jeunes, ont des qualités de chasseur au-dessus de la moyenne, ne pas oublier qu’ils sont examinés en méthode chasse "naturelle", alors qu’ils n’ont pour la plupart qu’un an d’âge, ce qui laisse augurer de la suite à venir et vers une évolution certaine en tant que futurs grands limiers et pour certains dont les propriétaires ont les moyens, une carrière de concours avec un grand avenir surtout, quand ça tourne déjà fort aussi jeune et avec peu d'expérience.

Vous avez négligez cela, ce jour là, négligez ces deux chiens de qualité en donnant l'impression à mon ami dresseur "juste une petite parenthèse, M.LOMBARD qui nous a fait nos chiens Trialers et Champions de travail, Notament, FANA et NEMO, M.LOMBARD, tout de même, Vice Champion du Monde de GT à son actif et qui était venu me rendre un service juste pour les présenter ce jour-là et qu'il n'avait pas dressé, surpris de voir que vous n'étiez pas convaincu et plutôt perplexe dans votre comportement d'examinateur et pourtant, vous auriez dû l'être "convaincu" avec de tels chiens remplis de passion et d'aisance déjà à leur si jeune âge ! Les gens qui ont vu leur parcours ne comprennent pas non plus pourquoi ces deux chiens "LEO et LUNA DU MAS DU JONQUIER" ont été privé de sélection à la Finale du DERBY DES JEUNES ! Moi je sais...

Il faut savoir aussi, apprécier le travail génétique et sélection, fait en amont par les éleveurs particuliers, qui s'investissent eux aussi à leur manière et pour faire perdurer notre race cher Monsieur et quand ce travail et satisfaisant et plaisant, et démontré sur le terrain aux yeux du public, sachez l'apprécier à sa juste valeur, ainsi, vous rendrez service à la race mais aussi au chien que vous avez dû examiner ce jour-là et que vous n'avez pas su apprécier, ou que vous avez négligez. POURQUOI ? 

FALCON, GOYA et LEO sont trois excellents chiens de chasse très complets avec qui nous chassons, énormément de passion et de fougue, dignes des ascendants dont ils sont issus, en particulier, notre lignée et courant de sang de FANA et NEMO DU MAS DU JONQUIER. Trois griffons qui aiment l'eau,  avec des plongeons de haut vol tellement l'eau fait aussi partie de leurs gènes et pour aller au plus vite chercher le gibier tiré.

 FALCON et GOYA et LEO DU MAS DU JONQUIER, ce dernier, fils de FLASH DU BOIS D'ONZION et HAWAÏ DU MAS DU JONQUIER, qui possède déjà d'excellentes dispositions de chasseur, lui a commencé à trouver et arrêter ses premiers perdreaux à 4 mois et demi, aujourd'hui LEO en à 13 mois.

Je précise aussi, que je n'avais pas prévu de présenter LEO cette année suite à l'annulation de notre journée TAN du 3 septembre 2016 (que j'ai décidé d'annuler, oui, c'est ma décision devant cette pression inhumaine et non de la décision de Monsieur le Pdt, comme il a été entendu, qui voulait m'imposer un règlement spécifique et fantasque jamais vu et connu après 25 années d'organisations réussies, alors que pour les autres organisateurs tout restait normal, devant cette arrongance et cet irrespect vis-vis de ma personne, eux qui m'avaient demandé d'organiser cette journée du 3 septembre dans le GARD, j'ai purement et simplement annulé cette journée pourtant bien mise en place et prête à recevoir au minimum une cinquantaine de jeunes griffons (prévus), alors que les deux zigotos du Var qui ont tapé des pieds et des mains pour que notre journée cabosse, ont eu péniblement une dizaine de chiens inscrits mais pas un seul portant le nom DU MAS DU JONQUIER, mais à la demande de Sandrine RIX qui apprend cette annulation tardivement et qui organise sa première journée TAN et Exposition Régionale dans la Drôme, propriétaire de JOLIE BLACK GROUSE DU MAS DU JONQUIER, VAINQUEURE du DERBY DES JEUNES 2015, faute de peu de chiens inscrits lors de sa demande, j'ai pu récupérer 5/6 jeunes griffons pour venir lui compléter sa journée et par la même, lui venir en aide.

Cela aura coûté à LEO et à LUNA de ne pas être retenus à la finale du DERBY des JEUNES, eh oui, même là, en accord entre certains examinateurs amis avec les deux zigotos du VAR, un chemin d'entente a été mis en place à mon encontre pour nous pénaliser alors que ces deux chiens bien au dessus du lot devaient être retenus sans discution AUCUNE et c'est l'avis d'examinateur de TAN moi-même et passionné de griffon et qui examine sainement et respectueusement les chiens, quel que soit le présentateur et non parce que ces deux chiens portent l'affixe DU MAS DU JONQUIER. 

Merci au Club pour sa reconnaissance et sa loyauté envers ma personne.

Léo à l'arrêt sur faisan

Léo à l'arrêt sur faisan

Léo au premier plan, Livio son frère au second.

Léo au premier plan, Livio son frère au second.

Goya à la chasse

Goya à la chasse