Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

du Mas du Jonquier

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

Une Belle Fratrie de petits Griffon KORTHALS

Une Belle Fratrie de petits Griffon KORTHALS



Chiots de 15 jours.




 


 

Une passion profondemment inestimable

Une passion profondemment inestimable

Photo, bébé Griffon KORTHALS "Comment peut-on ne pas craquer devant cette petite bouille ?"

TRENTE ANNÉES DÉJÀ, DE PASSION ET DE PRATIQUE AVEC LE GRIFFON KORTHALS, SANS NUL DOUTE, NOTRE RACE DE PRÉDILECTION.

PASSEZ PAR LA CHASSE, PUIS LES Field-Trials, LES EXPOSITIONS CANINES,

DE NOMBREUX CHAMPIONS A NOTRE ACTIF, DE TRAVAIL ET DE BEAUTÉ "MONDIAUX, NATIONAUX et INTERNATIONAUX", POSSÉDANTS L’AFFIXE "DU MAS DU JONQUIER".

ÉLEVANT A PETITE ÉCHELLE, EN TANT QUE PARTICULIER ET EN PUR AMATEURISME, UNIQUEMENT POUR LE PLAISIR ET NOUS PERMETTRE DE POUVOIR AVOIR ACCESS A CETTE PASSION SI coûteuse, MAIS SI PASSIONNANTE ET SI ENRICHISSANTE, QUAND ON VEUT LA PRATIQUER, TEL NOUS LE FAISONS.

C’EST POUR MOI UNE IMMENSE JOIE QUE DE POUVOIR TRANSMETTRE ET PARTAGER AUJOURD’HUI, A MON TOUR CETTE PASSION ET CES EXPÉRIENCES ACQUISES AU FIL DES ANNÉES, A CEUX QUI LE DÉSIRENT.

ÉLEVER ET FAIRE REPRODUIRE, RIEN DE PLUS SIMPLE, MAIS ÉLEVER UTILEMENT POUR LA RACE, C’EST UNE AUTRE PAIRE DE MANCHES, ET C’EST GRÂCE À MES PÈRES DE RÉFÉRENCES DANS LE MONDE DU CHIEN ET TOUT PARTICULIÈREMENT "DU GRIFFON KORTHALS", GRÂCE À LA FAMILLE tout ENTIÈRE QUI SUPPORTE, PARTAGE ET ME SOUTIENNE DANS LES BONS ET MAUVAIS MOMENTS, LES DÉCEPTIONS ET LES REMISES EN QUESTIONS, QUE J’Y SUIS PARVENU EN PARTIE.

LA GÉNÉTIQUE NOUS EN APPREND TOUS LES JOURS, MAIS LES HOMMES ET LES SURPRISES AUSSI.

J’AI PLUS ENGENDRÉ DE DÉCEPTIONS AVEC LES HOMMES QUE CE QUE J’AI PU EN CROISER AVEC LES CHIENS, MAIS MA PASSION RESTE INTACTE AVEC ENCORE À VENIR, DE BIEN BELLES ANNÉES, JE LE SOUHAITE, PLEIN DE BELLES CHOSES ET D’EXPÉRIENCES A DÉCOUVRIR ET A VIVRE, SANS M’ATTARDER AUJOURD’HUI SUR LES HOMMES MAIS PLUTÔT, CONSACRER MA VIE ET MA PASSION AU GRIFFON. 

 

 

Des Valeurs sûres :

Nous faisons naître occasionnellement, en Famille.

"Nos débuts, 1 987 avec des chiens L.O.F."

Reconnu depuis 1997, du Label mis en place par le club du griffon

"ÉLEVAGE d’ÉLITE"

Seules neuf, dix années pour obtenir le label du CLUB "Élevage d’Élite"

Pour nous particuliers chasseurs, nous préférerions être plutôt reconnus, par le terme "NAISSEUR D’ÉLITE" qui serait plus approprié à notre passion non professionnelle et qui est avant tout la passion de la chasse et du chien.

Membre très actif au club du griffon KORTHALS depuis 1987, 32 années de présence au club du griffon, ayant été successivement, Délégué départemental, puis Délégué Régional, puis membre élu au comité en 2010.

Notre première griffonne avec LOF en 1987

Ayant le statut de particulier, nous ne produisons pas systématiquement des chiots, ce n’est pas notre but,  donc, nous ne faisons qu'une seule portée annuelle sous l’affixe DU MAS DU JONQUIER. Le griffon est pour nous une vraie passion accouplée inévitablement à la chasse, c’est indissociable, la chasse au petit gibier, ne peut se pratiquer qu’en compagnie de son chien, que nous pratiquons depuis notre plus tendre enfance, personnellement, c’est mon quarante deuxième permis de chasser cette année en 2019.

Une portée, nous permet principalement de subvenir aux besoins et aux soins vétérinaires des chiens, aux besoins spécifiques, tels vaccins, vermifuges, différents examens (radio de dépistage de la dysplasie, TAN, Expositions, l’ADN Filiation, l’ADN de la couleur etc.), une nourriture de haute qualité uniquement (actuellement, Pro Plan), nous avons banni définitivement les aliments pour chiens vendus à des prix défiants toutes concurrences (que nous avons essayées bien sûr au tout début) mais qui en fait, ne sont composés que de plumes, duvets, os, nerfs, farines animales et autres, avec ces aliments-là ; le résultat ne se fait pas attendre surtout avec nos griffons (du poil terne, cassant, une peau grasse de mauvaise qualité et des chiens en moyenne santé, souvent maigre, générant pour les lices, des gestations défectueuses voire nulles), sans oublier, les excréments en abondance.

Avec Pro Plan, c’est l’assurance de posséder des chiens en bonne forme et vifs, possédant une peau et un poil de qualité, brillant et agréable au toucher. Une portée nous sert aussi aux besoins essentiels des dépenses de produits de nettoyage et désinfection des locaux, au chauffage, électricité et eau, aux différents examens (Inscription au LOF, Identification, Confirmations, engagements et déplacements en Expositions, Dressage et"présentations en Field par le dresseur, cette dernière que nous avons mis en suspens aujourd’hui). Il est hors de question pour nous, que nos chiens soient éduqués sans attention, sans amour et sans un certain confort de propreté exemplaire.

Il est évident, que sans cette portée annuelle, nous ne pourrions assouvir à cette passion et nous ne pourrions assumer de telles dépenses et conserver nos barbus dans les meilleures conditions possibles pour en assurer leur bien-être.

Depuis tout ce temps déjà, et malgré notre pur amateurisme, j’ai participé aux différents stages et colloques de perfectionnement en élevage, en école vétérinaire de LYON, sous l’égide de la SFC (Société Francophone de cynotechnie), à l’issue de ces deux stages en écoles vétérinaires, j’y ai obtenu il y a une quinzaine d’années, le certificat de capacité à élever et détenir des chiens, (c’était le premier examen existant "CETAC" et la création de ce certificat rendu obligatoire et remis par le préfet du Vaucluse et la direction départementale des services vétérinaires) et pour compléter la nouvelle loi 2012, concernant ce certificat de capacité ; remis en actualisation de connaissances depuis le 3 décembre 2012 et validé par la direction départementale de la protection des populations. Je continue à participer à ces colloques avec différents Dr vétérinaires et professeurs, donc, notre dernière participation en date, le 6 février 2014 à Nîmes et les sujets étaient : Accès sur "l’Optimisation et reproduction en élevage", "choix raisonné d’une alimentation de qualité, le Rôle du L.O.F.".

Ce n’est pas parce que nous sommes uniquement naisseurs particuliers et occasionnels que nous ne nous intéressons pas aux différents stages de perfectionnement, bien au contraire, c’est une nécessité absolue pour assouvir cette passion du chien dans les meilleures conditions possible, et pour le bien-être absolu de nos toutous.

Ne faisant reproduire qu’occasionnellement pour pouvoir assurer le bien-être de nos compagnons, nous sommes chasseurs avant tout, Griffonniers avertis, très investis dans cette race par pure passion, si vous voulez un chiot de la maison, en particulier pour une femelle, il vous faudra être patient et réserver bien avant, les femelles sont en demandes prioritaires de la part des acquéreurs, d’où le manquement à chacune de nos portées occasionnelles.

Seuls les gens qui ont pris soin de réserver longtemps à l’avance ont l’opportunité et la priorité sur nos chiots. Ils sont tous inscrits au LOF, nous sommes passionnés de génétique, nous préférons faire naître pour améliorer la race et répondre à tous les critères demandés par le club et la SCC, que d’élever pour élever, sans avoir pris soin de réfléchir sur le choix personnel très ciblé des étalons et lices utilisés. Je le rappelle, ce n’est qu’une passion pas notre métier et encore moins, une entreprise de cession de chien. Nous prônons la qualité à la quantité et le sérieux, tous nos chiots sont garantis contre tous défauts de confirmation, (la génétique étant si complexe, vous pouvez y mettre tout votre amour, toutes les chances de votre côté, tous les calculs possibles, il arrive parfois que le résultat ne soit pas celui de vos espérances, il faut le savoir, d'où, quelquefois, du prognathisme, de la dysplasie, vient perturber votre travail). Notre passion de chasseur fait que nous avons toujours eu des chiens à la maison, depuis l’âge de 2 ans, je suis en contact direct avec les chiens de chasse, né à la campagne, dans un milieu de chasseurs et de chiens, les étalons et lices que nous marions, sont tous chasseurs avant tout, c’est primordial et indispensable, ils participent de temps en temps, aux expositions de beauté Internationales, uniquement pour récupérer les attributs dont ils auront besoin pour une éventuelle homologation de titre ou de cotation, il ne se suffit pas au simple fait de faire du chien de chasse, mais il est aussi important que nos sujets soient beaux et pour le savoir (même si moi, je sais) que les chiens participent à quelques expositions et obtenir ainsi des jugements et des attributs.

Être chasseur n’empêche pas non plus de faire faire des concours de travail ou de chasse à nos chiens, plusieurs Trialers et Champions de travail sont sortis de la maison et également "champion de gibier Tiré, Trialers de Printemps, sur bécasses, bécassines, et plusieurs présélections au championnat du monde de gibier tiré, sélection au championnat d’Europe des griffons" puis des champions de beauté "Internationaux, Mondiaux, de France", qui ont fait en outre, "la réputation" de la maison mais aussi la vitrine des professionnels du dressage concernant le travail.

Nous possédons donc, le certificat de capacitaire depuis sa mise en place en 2002, délivré par le préfet de notre dpt, mais aussi par la DSV, j’ai obtenu donc, ce certificat en école vétérinaire de Lyon et sous l’Égide de la Société Francophone de Cynotechnie en y faisant sur deux ans, deux stages de connaissance de l’élevage et de la reproduction, sur trois jours, avec à l’issue, l’examen de capacitaire réussi.

J’ai participé à plusieurs reprises à des colloques donnés par le Pr FRANCK sur la dysplasie, à des stages sur l’élevage et la reproduction avec le Dr Ganivet et la Société Francophone de Cynotechnie et plusieurs professeurs des différentes écoles vétérinaires, dont le Professeur Fontbonne et Samuel BEUF son remplaçant à l’époque et avec qui j’ai beaucoup appris au niveau pratique de l’élevage, ainsi qu’une formation sur la pathologie de groupe, les zoonoses en élevage etc.

Nos chiens sont donc nourris avec de l’aliment haut de gamme qui est un coût très important dans nos dépenses. Si nous ne sommes pas des professionnels du chien mais uniquement des particuliers très passionnés, nous répondons parfaitement aux critères du naisseur sérieux et méticuleux sans recherche de quel bénéfique que ce soit, d’ailleurs tout naisseur particulier digne de ce nom, sait pertinemment ou doit savoir, que faire naître une portée occasionnelle voire deux, ne peuvent en aucun cas offrir de bénéfice pour en vivre, (le seul bénéfique que vous pouvez en tirer, vous servira et vous permettra de remplir et respecter tous les critères obligatoires d’entretiens des locaux de vie, de soins des chiens, de nourriture et si en plus, vous suivez les directives d’un club de race pour faire faire à tous ses chiens, les examens possibles et inimaginables afin de leur offrir une qualité certaine et reconnue.

Ma passion m’a aussi menée à m’investir et devenir Délégué Départemental puis Régional au club du griffon KORTHALS, puis membre du comité maintenant et pour finir, Juge de TAN, nous organisions (car à l’écart depuis quelque temps maintenant) sous l’égide du club, pour tous les Griffonniers avec quelques amis passionnés, chaque année et ce depuis plus de quinze ans, des concours " TAN (test d’aptitudes naturelles à la chasse)", pour jeunes griffons. En 2009, j’ai organisé la nationale d’Élevage, nous avons mis en place avec l’insistance et l’idée du regretté le Dr Pierre LAUTIER, la première Exposition Régionale d’Élevage spéciales de race du club qui n’existait pas avant, en jumelant ces dernières au TAN, sur une seule journée, nous donnons ainsi, l’occasion à tous les Griffonniers possédant un jeune chien inscrit au LOF, de venir faire passer les examens pour l’obtention de l’EXCELLENT d’exposition spéciale de beauté, de la cotation supérieure (2/6 reconnus) à celle d’une simple confirmation (1/6), de ce fait, outre les particuliers.

Les professionnels du chien sont très présents dans ces réunions, ce qui leur permet de venir présenter de jeunes griffons au TAN, confiés par les propriétaires et qui est en cours de débourrage ou de dressage, et que nous recommandons aux particuliers désireux de venir présenter des chiens conditionner pour le TAN. Cela vous permet aussi d’apprécier le travail et de voir leurs premiers comportements et facultés sur le terrain et de faire déjà une première sélection éventuelle en matière d’avenir pour la Chasse ou pour les Field-Trials.

 Je suis quelqu’un d’intègre en ce qui concerne ma passion, mais dans la vie de tous les jours également, humble et sans fierté et surtout, sans égocentrisme comme certains ont voulu le faire croire (qu’ils se regardent avant tout dans une glace et qu’ils apprennent à s’autojuger eux-mêmes, avant de s’autoriser à juger et à salir les bons mecs et surtout qu’ils apprennent à connaître les gens avant de se permettre de tels jugements sordides), ces gens-là, n’ont pas de figure, sont incapables de faire à l’identique, aimeraient bien, mais bien trop difficile et bien trop de contraintes pour se lancer dans l’aventure. Alors, préfère critiquer ou salir sans fondement aucun, est tout à fait capable de vous monter sur un piédestal et de ne jurer que par vous en exemple et de vous démolir ensuite comme un malpropre et sans se souvenir de tous les bienfaits donnés et mis en avant par eux-mêmes, sans compter pour la race et pour ce club et veut prendre tous les honneurs à leurs comptes !

Lorsque j’ai décidé de rentrer dans ce club comme délégué en 1989, Je l’ai fait sereinement de mon propre gré, en ayant en tête, qu’une seule direction, m’investir avant tout pour les autres et non pour moi-même, j’ai toujours dissocié, la fonction de Délégué et notre passion du griffon en tant que particulier. Même si actuellement, j’ai pris du recul au niveau organisation et au niveau de tout investissement pour ce club, je vous y convie fortement, à venir participer dans ces journées, mises en place par les délégués bénévoles qui s’investissent pour vous et pour vous simplifier la tâche, ce sont des journées généralement très conviviales, enrichissantes, pour cela, aux délégués de rester simples, humbles et accueillants avec un esprit familial, c’est mon esprit, ça l’a toujours été et ça le restera si un jour je devais revenir au premier plan, ce dont je doute fortement ! Avec des gens qui gardent des a priori non fondés.

Aujourd'hui, ces mêmes gens ont tout fait pour m'écœurer, me faire partir en gros, ils ont mis huit années pour y arriver, pour moi, ce club de race n'a plus d'intérêt, n'apporte rien de concret au chien de chasse, se contente de parler du chien de concours et que du chien de concours, quel intérêt pour nous chasseurs ? Aucun !

Donc, nous tirons notre révérence une bonne fois pour toutes avec ce club, 2017 sera une nouvelle année "sans adhésion" au club, le griffon lui restera et nous chasserons tous en famille avec nos chiens comme nous l'avons toujours fait depuis des lustres.

Une fin qui nous laissera un dégoût certain, l'homme peut faire le bien comme le mal, dommage que les anciens de ce club, les vrais passionnés de quarante voire cinquante années ne sont plus, ce sont ces gens-là qui nous ont passionnés, qui nous ont inculqué ce qu'est que la sélection génétique, ce qu'est la passion profonde du griffon et nous les regretterons à jamais, par contre, ceux qui sont en place actuellement ne nous laisseront que de mauvais souvenir et certes, ne resteront pas gravés dans nos mémoires.

UNE PASSION PROFONDE POUR LE GRIFFON KORTHALS