Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

du Mas du Jonquier

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

Mariez vos chiens testés ADN LocusK, évitons à tout prix le fauve !

Mariez vos chiens testés ADN LocusK, évitons à tout prix le fauve !

 VETGEN (un des deux laboratoires américains) a mis sur le marché, un test utile, même très utile pour les griffonniers.

Ce test a pour but et qualité, de déceler dans les gènes de vos griffons, s'ils sont porteurs du gène fauve dit "quatr'oeillé" (couleur jaune aux pattes appelées chaussette, jaune dans les oreilles, sur les joues, deux points feu sur les yeux, un rond jaune autour de l'anus).

Voilà ce qu'est la couleur quatr’oeillé, néfaste pour notre race, qui dépareille la vraie couleur du griffon.

Vous pouvez maintenant, arrêter vous-même la propagation de cette tare, rien de bien compliqué à faire, votre action sera reconnu responsable par nous les passionnés et respectueux pour ceux qui viendront chez vous choisir un bébé KORTHALS.

Suffit de commander un test au trésorier du club du griffon KORTHALS, ce test s'effectue par votre Dr vétérinaire, un certificat garantissant le contrôle d'identité du chien prélevé, ce dernier, prend un peu d'ADN à l'aide de trois écouvillons à l'intérieur de la bouche et c'est fini, cela lui aura pris 1 minute, sans douleur pour le chien.

Vous renvoyez directement au laboratoire VETGEN en Amérique et vous recevrez son résultat par mail, ou par courrier, il suffit de bien apposer votre adresse sur le certificat de prélèvement et votre adresse émail.

Ainsi, vous saurez si votre chien est porteur du gène défini par les lettres :

1) Non apparent (KBky) 

2) S'il est non porteur (KBKB) 

3) S'il est quatr'oeillé d'apparence (kyky)

Pour le troisième cas tout simplement, sachez que certains chiens ne montrent extérieurement, que d'infimes marques de cette couleur fauve, il faut vraiment bien explorer pour s'en rendre compte mais pourtant quatr'oeillé. Pour d'autres c'est très frappant. Ce sont les lettres qui définissent le résultat.



Pourquoi faire ce test ? Simplement, ce test vous aidera à ne plus marier vos chiens sans savoir, et surtout connaitre à l'avance, si vos chiots ne naissent avec ce risque, pour cela, suivez le détail explicatif des mariages (dans la rubrique téléchargement à droite), si vous suivez correctement les explications données, vous n'aurez plus jamais de doute, ni de chiots portant cette couleur néfaste pour la race.

Franchement, je vous y convie fortement, même pour une portée occasionnelle, c'est notre cas, faire une portée certes, mais une belle portée de chiots, n'est-ce pas dans vos attentes ? Sachant maintenant, que sans ce test, vous courrez le risque de produire du fauve dit quatr'oeillé.

Certains éleveurs professionnels et amateurs ne veulent pas faire tester leurs chiens, c'est leur droit, mais est-il sérieux de ne pas le faire ? Sommes-nous responsables ou irresponsables en évitant de faire tester nos géniteurs, voire nos chiots avant cession ?

Nous aimons vraiment notre race, nous nous devons de tester. J'entends souvent dire par des inconscients qui surtout, n'ont aucune expérience de l'élevage, aucune expérience de faire naitre, aucune expérience en lignée ou famille que composent leurs Pedigrees, qui arrivent tous neufs dans ce club et qui déjà, pensent tout savoir, écoutent souvent, les mêmes inexpérimentés et de ce fait, clament haut et fort que ce test Locus K ne sert à rien, d'une aberrance totale, d'une incompréhension totale et surtout voire pire, d'une irresponsabilité totale et humaine vis-à-vis de notre race et vis-à-vis des néophytes futurs acquéreurs.

Mais s'ils le disent c'est aussi qu'ils l'entendent dire de ces inconscients détracteurs.

Si un jour, vous faites naitre de tels chiots, portant les stigmates du fauve, vous changerez complètement votre fusil d'épaule et vous comprendrez pourquoi, nous, nous sommes attachés à ne plus rencontrer cette couleur dans nos portées !

Nous verrons à ce moment-là, si vous leur porterez encore autant d'intérêt à leurs propos. Le temps fera les choses seules, et vos idées aussi. Si vous choisissez un étalon non testé, qui vous donne du quatr'oeillé, qu'allez-vous faire ? Leur reprocher très certainement, ou reprocher au propriétaire de l'étalon, certes, ce sera trop tard, le mal sera fait !

Vous posez les bonnes questions "pourquoi"? Pour éviter cela, choisissez un étalon testé (KBKB sain), si votre chienne est (KBKB) elle aussi, tous vos chiots le seront également, (KBKB), si vous mariez à une lice ou un étalon (KBky porteur sain, porteurs non apparent), là vous ne ferez naitre que des chiots sans couleur quatr'oeillé, mais dans les gènes de certains chiots, ils porteront eux aussi les stigmates du fauve (KBky), (pour le savoir, il est intéressant de tester l'ensemble de cette portée, pour savoir qui porte et qui ne porte pas avant de céder le chiot).

Les mariages mixtes ont une grande importance aujourd'hui (KBKB x KBky), si nous nous cantonnons à ne faire reproduire à ce jour, uniquement des (KBKB x KBKB), nous courons le risque de retomber comme il y a 25 ans, avec des griffons moyens, ayant presque perdu leur qualité olfactive, ayant perdu une certaine vitesse de quête, ayant perdu une certaine étendue de quête, je ne connais pas à ce jour une seule race n'étant pas passée par de la retrempe externe à un certain moment pour régénérer son sang.

Le problème actuel dans notre race, serait, l'insistance de cette retrempe sur le long terme qui aurait aussi amené ce problème de couleur néfaste à notre race. Il faut savoir dire stop et s'arrêter, il y a des limites au même titre que pour les éleveurs qui travaillent la consanguinité, il y a une barrière à ne pas dépasser, simplement, marier constamment avec des courants de sang étranger n'a que peu d'intérêt (lire la rubrique consanguinité) et détruirait sans nul doute notre génétique à un certain moment. En tous les cas, les mariages (KBKB x KBKB) ne doivent pas être le seul moyen de marier au moment où j'écris, nous n'avons pas assez de recul actuellement et les stats annoncées par le labo ne peuvent pas être prises en considération à 100 %, trop peu de griffons sont testés K.



À ce propos, nous savons aujourd'hui, que même les détracteurs de ce test ADN LocusK leur et profitable, même s'ils ne veulent pas le reconnaitre officiellement, nous savons qu'ils testent leurs chiens mais ne l'annoncent pas en public, ce qui me laisse penser, que d'ici peu, ce test rentrera dans les cotations reconnues 2/6, s'ils ne veulent pas l'annoncer ouvertement, ils auront compris au moins, l'importance de faire tester !



Pour revenir aux mariages recommandés entre deux KBKB, bien entendu, ça serait le top si notre cheptel était assez important dans notre race pour nous passer des KBky, c'est une voie à atteindre d'ici une bonne décennie je pense, le mettre en pratique avant, nous tournerions en rond en nous servant des mêmes étalons pour la reproduction, ce qui serait aussi une hérésie totale pour notre génétique et nous conduirez vers la consanguinité serrée, nous en récolterions un problème de plus, pour nos lignées mais aussi pour la génétique en elle-même. Si tout le monde travaille correctement et ne boude plus ce test ADN LocusK, nous pourrions envisager les mariages (KBKB) à cent pour cent.



Il y a deux poids et deux mesures dans cette histoire, on a intégré dans notre système de cotation, l'ADN filiation pour enrayer ce problème lié aux fausses déclarations des géniteurs au moment de la déclaration de saillie, c'est super, enfin une belle avancée, mais se suffisait-elle pour enrayer le phénomène du métissage à outrance. Certainement pas, on a pensé uniquement au fait qu'un chiot doit descendre d'un père et d'une mère ADN filiation en impliquant ce test ADN filiation mais on en a oublié que cette garantie n'était pas la panacée, la couleur fauve dite quatr'oeillé qui est aussi due au métissage, d'où mon questionnement :

Pourquoi ce club et ses responsables, rechignent-ils ce test ADN Locus K que nous avons à notre disposition et qui complète enfin le test ADN Filiation ? Je n'en ai pas la réponse ! Mais de plus, si tous les éleveurs particuliers ou professionnels, pratiquaient le test ADN Locus K sur leurs portées issues de mariages mixtes (KBKB x KBky) avant la cession du chiot à 2 mois, vous auriez une seconde garantie, celle de connaitre l'ADN couleur de votre chiot, ce qui serait une aubaine pour vous, mais aussi pour le club et pour la race en elle-même. Savoir comment marier son futur géniteur pour ne plus produire du fauve dit quatr'oeillé, n'est-ce pas une réelle chance pour nous tous ? Quand on sait à quoi ressemble un griffon quatr'oeillé ! Ce serait une grande avancée à mon humble avis de passionné. C'est vraiment absurde et incompréhensible de ne pas intégrer également ce test ADN Locus K dans la cotation !

Je ne cherche pas à révolutionner quoi que ce soit, mon investigation à ce niveau, m'a couté un lynchage par certains responsables de ce club, une humiliation totale, pourtant investi bénévolement depuis des années et monté au plus haut du pied d'Estal par ces mêmes gens, aujourd'hui, je suis considéré tout autrement, mais là aussi, un jour, la vérité ressortira des tiroirs, ceux qui font croire ce que je ne suis pas, qui arrivent à faire gober comme on fait croire aux sectaires accomplis que je suis un moins que rien ; alors que je ne suis qu'un simple mec passionné de ce que j'entreprends et uniquement avec amour et passion pour la race, si vous pensez que ce que j'écris ci-dessus n'est pas responsable, n'est pas une preuve de ma passion et de mon intégrité, n'est pas une preuve de tout le respect que je puisse apporter pour cette race et ce, depuis 1987 et bien c'est sincèrement gravissime, mais je sais que le temps me donnera raison. Il faut être passé par là, avoir eu des déboires avec une/deux portées pour comprendre pourquoi je m'insurge à ce point, c'est bien plus grave que ces histoires de mecs sans intérêt, surtout vous amateurs non avertis, désireux de faire une portée de petits barbus avec sa chienne, vous êtes particuliers tout comme nous le sommes, vous attendez avec impatience ce grand moment, la naissance des chiots, mais vous attendez je suppose, l'arrivée de vrais chiots griffons, surtout pas des chiots métissés portant les stigmates de la couleur fauve, c'est surement le pourquoi de mon combat personnel, celui d'aimer et de respecter notre race et rien d'autre.



Ne l'oubliez surtout pas, ça peut vous arriver aussi et là, votre réflexion trop tardive et votre indignation vis-à-vis de nos dirigeants ne vous laisserons plus perplexe sur ce que j'écris, changera à n'en pas douter votre fusil d'épaule, vous remercierez ceux qui ont laissé faire les mariages sans ce test ADN Locus K mais cela risque d'être un peu tard ! Vous remercierez aussi, ceux qui vous motivent ou vous conditionnent à ne pas le faire (sans savoir eux-mêmes pourquoi ils refusent ce test mais qui en douce pour certains, le pratiquent je vous rassure mais ne vous le disent pas et de ce fait vous induisent en erreur) vous expliquant que c'est une connerie et vous penserez à ce moment-là, à ce que j'écris honnêtement et sincèrement.



Pensez vouloir faire des mariages à l'aveuglette aujourd'hui et très risqué, imaginez que vous alliez acheter votre acquisition issue de ces mariages non testés ADN LocusK, certes, vous pouvez tomber par chance, sur un mariage de deux chiens non porteurs (KBKB) ou (moins chanceux, mixte KBky x KBKB), vous devrez le tester pour en être sûr car votre chiot sera d'apparence non porteur certes, puisque ce mariage-là ne fait pas ressortir le gène fauve d'apparence, mais il est peut-être bien présent dans ces gènes et transmissible à sa descendance plus tard.

Pour le savoir, comment faire ? Attendre le futur mariage en priant de ne pas voir sortir l'inattendu ou tester tout simplement après votre achat (si le naisseur ne l'a pas fait pour vous) c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner, mais le meilleur des conseils et celui d'aller vous orienter chez les gens sérieux qui auront pris la peine de tester les deux géniteurs et qui ne vous raconteront pas des sornettes eux, et qui sauront vous dire comment à votre tour marier par la suite, car au départ, on n’y pense pas, l'achat du chiot tellement craquant vous en fera oublier tous ces problèmes génétiques qui vous pourriront la vie par la suite, un fardeau que vous risquez de trainer pendant 11/13 ans et les phrases qui reviennent souvent au moment du choix et de l'achat sont : mais je ne compte pas faire de la reproduction ! Certes au début, puis les années passent et l'envie de posséder sa portée vous titille, l'envie de conserver un sujet de son excellente chienne de chasse, nous sommes tous passés par là, sauf que nous, expérimentés nous y songeons aujourd'hui. 

Si vous ne voulez pas marier à votre tour à l'aveuglette et propager encore cette couleur, il vous faudra tester pour être sûr que votre chiot soit bien sain KBKB ou porteur sain KBky. Je me répète mais je suis outré quand j'entends dire : ce test, ne sert à rien, il n'apporte rien, mais le plus souvent claironné par des gens sans expérience aucune en élevage où l'avance parce que le copain qui élève depuis 4/6 ans et ayant un peu d'influence de sa petite expérience, de son petit vécu (mais 4/6 ans ne suffisent pas pour pouvoir se permettre d'avancer des garanties sur la génétique, il lui faudra 20 à 30 années avant de pouvoir se positionner avec une certaine fiabilité sur ses dires ! Mais le pire, nos dirigeants qui ne mettent pas en avant ce risque, si cela vous arrive, vous saurez leur rappeler à n'en pas douter !

Pour cela, Il lui faudra rencontrer ou croiser les pires soucis en faisant naitre et en élevant notre race.

Faire avaler que ce test est inutile, oublie souvent de leur préciser qu'ils ont eu du quatr'oeillé dans leurs portées mais les ont écartés, ainsi, ni vu ni connu certes, mais la génétique elle, ne disparaitra pas d'un seul coup de baguette magique, les mêmes problèmes reviendront après et ainsi de suite.

Un éleveur professionnel qui reproduit 5/10 portées par année, le fait d'éliminer quelques chiots ne répondant pas aux critères intrinsèques de notre race, ça ne leur coute rien, ça ne les gêne pas et ça ne rend pas service ni au club ni à la race, mais vous et moi amateurs particuliers passionnés, imaginez votre portée tant attendue, 8 chiots et sur 8, 3/4 sont quatr’oeillé, comment allez vous faire ? Les éliminer ? Y avez-vous songé un seul moment ? Vous et moi, ne pouvons éliminer des chiots aussi facilement qu'un pro qui fait 100/200 chiots, nous, c'est 8/10 chiots et si à la sortie vous devez éliminer, quel plaisir en aurez-vous retiré ? Avez-vous la réponse ? Quelle grande déception personnelle je vous l'assure. Puis éliminer c'est facile quand c'est encore un rejeton pour certaines personnes, mais si ça se trouve, ce sera le meilleur chien possédant les meilleures qualités intrinsèques de chasseur de cette portée, certes vous en le saurez jamais, mais cela ne s'appelle pas la passion.



Donc, pour toutes ces questions que vous pourriez vous poser dans ces cas-là et surtout pour éviter que cela vous arrive, moi je vous dis qu'une chose, testez tous vos chiens pour le Lokus k, testez tous vos chiens pour l'ADN Filiation et Parenté, oui la parenté qui est encore plus importante que le test ADN Filiation seul de votre compagnon, n'est-il pas important d'être rassuré et de savoir que votre chien descend bien de son père et de sa mère ? Pour moi personnellement, l'un ne va pas sans l'autre :

Testez ADN Filiation mais Testez aussi ADN Parenté, l'un sans l'autre : impossible aujourd'hui.




Radiographiez tous vos chiens pour le dépistage de la dysplasie de la hanche.

"Lire rubrique Dysplasie"

En gros résumons, pour posséder un beau et bon griffon reconnu :


Faites passer au minimum, le TAN, la confirmation et obtenez l'Excellent de beauté spéciale de race pour mener vos griffons à la cotation 2/6 au minimum, c'est une des conditions de base essentielle pour la suite, et faire reproduire vous aussi sainement.

Par ce geste ou cette action responsable, vous respecterez la race vous aussi mais aussi respecterez les futurs acquéreurs.




Surtout, ne faisons pas du chiot pour faire du chiot, faisons-le avec passion et amour de la race, faites le uniquement si votre lice ou votre étalon chasse avec grande passion avant tout, n'oublions pas que nous avons entre nos mains, une race de chiens d'utilité qui est pour nous, "la chasse", ne faites pas reproduire uniquement pour le plaisir, il faut un but bien précis afin que vos portées soient toujours dignes de ce nom.

Mais si le contraire vous arrive et que vous avez rechigné à faire tous les examens donnant le statut à votre barbu de chien reconnu, il ne faudra pas venir pleurer, vous saurez avant tout à qui vous en prendre pour le où les remercier, à moins que vous soyez sans réelle passion et que cela vous laisse sur votre première impression "que faire de tous ces tests et autres examens".

Donc, pour finaliser ce test ADN Locus K, vous vous devez aussi de faire tester votre étalon ou votre lice, du test ADN Filiation et Parenté.

Vous trouverez ce test ADN Filiation (au club du griffon, chez le Trésorier M. Buratto) ou (sur le site de la Société Centrale canine) qui gère et centralise depuis mars 2014 ce test avec un tarif modéré par rapport à ce qu'il se vendait auparavant.

Ce test ADN Filiation, vous donnera comme résultat, une carte génétique de 22 marqueurs et pour la parenté, si vos chiens ont des parents testés (père et mère de vos étalons et lices, vous pourrez alors, faire confirmer par le laboratoire Antagène, cette parenté, ainsi, la garantie que vos chiens sont bien descendants de tel père et telle mère, ceci vous réconfortera de savoir que votre griffon n'est pas issu de faux parents et vous enlèvera toute ambigüité ou tous doutes !

Voilà chers griffonniers, je vous convie fortement à passer par toutes ces étapes avant de penser à marier vos compagnons, bien entendu, l'étape de la radio des hanches est aussi importante, votre étalon ou lice devra être reconnu au degré A ou B pour reproduire, pas plus bas, C, D, E, ces trois dernières lettres sont à proscrire de la reproduction impérativement "âge requis pour officialiser la radio des hanches, 1 an 1 jour". Bien entendu, rien n'est imposé, seule la passion et le sérieux en faisant ces tests, nous crédibiliserons, vous crédibilisera, alors pourquoi bouder ces derniers ?

L'ensemble de ces tests sont mis en place pour vous aider très sérieusement dans votre démarche même pour une portée occasionnelle, produire peu au rythme du particulier, des chiots propres et sans stigmates de cette couleur de métissage et l'assurance de ne pas être montré du doigt un jour.