Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

du Mas du Jonquier

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

Sujet élu Meilleur Poil de L'Exposition au Cannet des Maures 2014

Sujet élu Meilleur Poil de L'Exposition au Cannet des Maures 2014



Un résultat démontrant la qualité du poil dur de griffon KORTHALS au "MAS DU JONQUIER"

7 sujets DU MAS DU JONQUIER retenus sur 8 présents sur le ring, pour l’élection du meilleur poil dur et sur 18 sujets engagés à cette exposition Régionale d’Élevage 2 014.

Juge : M.MEISSONNIER Willy

1er élu : ILKO DU MAS DU JONQUIER mâle né le 6 mars 2013

Né de (DAX DU MAS DU JONQUIER x DORIE DE LA CROIX DE BRAMAFAN)

Prop : M. BOUSQUET Élian heureux comme un prince avec son beau griffon (sur la photo)

2e Élue : HAWAÏ DU MAS DU JONQUIER Femelle née le 5 août 2012

Née de (BREK DU MAS DU JONQUIER x CHANEL DES GRANDES ORIGINES)

Prop : Mme ETENI Colette & Daniel

Et une explication du juge sur l’ensemble des chiens retenus et présentés sur la photo de l’excellence du poil dur de griffon KORTHALS, personnellement, nous sommes fiers de cette reconnaissance et qui démontre que notre passion pour le griffon KORTHALS de chasse porte ses fruits aujourd’hui et répond parfaitement aux critères intrinsèques de notre race.

Photo : M.GALLET-LACHAISE

TAN & EXPOSITION Régionale KORTHALS 2014 au Cannet des Maures (83)

TAN & EXPOSITION Régionale  KORTHALS 2014 au Cannet des Maures (83)

Photo M. MARTINEZ IMAN / HAWAÏ / IZAÏS DU MAS DU JONQUIER (attendent leur passage au TAN)

La journée du 19 juillet 2014 au Cannet des Maures s’est bien passée, nous étions venus en nombre, 10 griffons portant l’Affixe DU MAS DU JONQUIER et leurs propriétaires m’ont accompagné, tous novices et tous ont apprécié l’ensemble de la journée montée et préparée par M.Aldrick FERNAUD.

Au nom de tous mes amis, je remercie aussi, l’ensemble des juges présents (TAN, EXPOSITION, RAPPORT), je suis moi-même juge de TAN, ex-organisateur et je connais, les difficultés, les soucis et la pression que cela procure, d’organiser de telles journées, les déplacements pour tous et sans participants non plus, ces journées n’auraient lieu d’exister. Donc un grand merci à tous, organisateurs, juges et participants.

Pour nous, l’important est toujours le résultat des produits que nous faisons naître et que nous présentons, bien entendu occasionnellement en tant que Particulier, mais je remercie et félicite tous les propriétaires de jeunes barbus portant notre affixe ayant fait l’effort de faire le déplacement, l’effort de faire confirmer, de passer le TAN, le Brevet de Rapport en Eau Profonde, et de présenter à l’exposition Régionale d’élevage et c’est encore plus appréciable pour nous quand on prend acte des résultats obtenus sur l’ensemble de nos produits présentés ce jour-là.

La régionale exposition spéciale KORTHALS était jugée par l’ex-Président du club du griffon, M. GALLET-LACHAISE, ce qui pour moi est doublement gratifiant, suite à tous ce qui a pu être écrit il y a deux ans sur nous et le résultat obtenu hier par tous nos sujets, la seule réponse positive que je pouvais apporter était ce résultat du 19 juillet, lui parle, lui ne peut pas être nié et cela me suffit aujourd’hui pour me redonner confiance.

À aucun moment j’ai changé de méthode et de pratique avec nos chiens, depuis bientôt 28 ans, je suis les précieux conseils avisés de notre maître d’élevage, le regretté Dr Pierre LAUTIER, généticien canin à ses heures passionnelles, nos sujets sont tous chasseurs, passionnés, équilibrés, répondent au standard de la race, pourquoi changerais-je ?

En venant exposer le 19 juillet au Cannet des Maures sereinement avec nos 10 sujets de qualités, je peux l’avancer, puisque c’est le compte rendu de l’ex-Pdt et le Secrétaire qui les ont jugés eux-mêmes et qui l’ont oralement et clairement expliqué aux griffonniers présents.

10 jeunes Barbus présents, 7 étaient retenus en fin d’après-midi pour la grande qualité de poil et pour leur ensemble morphologique, cela me ravit amplement.

J’ai apprécié tout de même, le fait que l’ex-Président, me rappelle que ses connaissances en matière de jugement de la race, sont en partie, celles apprises et inculquées par notre regretté le Dr Pierre LAUTIER, j’en profite également pour préciser que ma passion pour la génétique, les lignées, les familles et la façon de marier occasionnellement tel ou tel chien, mon également étaient inculquées par ce même Dr Pierre LAUTIER, et que j’en garderai toute ma vie de passionné de griffon KORTHALS, ma pleine reconnaissance. Nous n'avons jamais eu l'intention de produire à grande échelle, juste pour apporter notre expérience vécue et offrir aux chasseurs un chien stable, passionné et bien griffon et pouvoir par cette portée, nous permettre de continuer cette passion, posséder des chiens à la maison, coûte cher, sans une portée occasionnelle, impossible pour nous. Aujourd’hui, ce travail de longue haleine porte ses fruits mais devra encore et encore être amélioré, c’est tout l’intérêt de faire naître au rang de particulier et en ce qui nous concerne, ceux qui suivent nos idées en matière de mariages, ne sont pas déçus aujourd’hui, car ma passion ne s’arrête surtout pas à ce que nous pouvons faire nous dans ce domaine, mais bien, d’apporter également à tous ceux qui le souhaitent, notre expérience et en toute modestie, une passion doit de pouvoir se partager avec d’autres Griffonniers, nous n’avons rien à cacher sinon que de transmettre avec passion et humilité, ce qui nous a été transmis par les anciens, rien ne doit rester secret à ce niveau-là, nous ne sommes pas des scientifiques et n’avons aucune notion intellectuelle de chercheurs, sinon que de retranscrire aux autres nos connaissances des terrains, nos expériences vécues, nos erreurs et nos réussites.

Donc pour revenir à la journée du 19 juillet, 18 chiens étaient présentés à l’exposition dont 10 portants notre affixe DU MAS DU JONQUIER, et quand le résultat est exclamé, 8 chiens étaient retenus au final l’après-midi pour différents critères, dont 7 DU MAS DU JONQUIER pour un poil de grande qualité, jugé par M. MEISSONNIER (tâche laissée par l’ex-Pdt) dont le meilleur fût, ILKO DU MAS DU JONQUIER, seconde HAWAÏ DU MAS DU JONQUIER et les 5 autres, définis comme susceptibles de pouvoir gagner dans de grandes expositions, un honneur pour les propriétaires mais aussi pour nous éleveurs particuliers. (Mes enfants, mon épouse et moi-même)

ILKO DU MAS DU JONQUIER élu Meilleur Poil de l’Exposition et EXC / TAN / BRE

HAWAÏ DU MAS DU JONQUIER élue Meilleur sujet de l’expo, 2e Meilleur Poil et EXC / TAN.

IZAÏS DU MAS DU JONQUIER 1re de son concours TAN (Sélectionnée au DERBY DES JEUNES) / BRE (chasse comme une grande depuis ses 5 mois et rapporte aussi à terre et à l’eau au même âge.) EXC à l’exposition, petit modèle de 52 cm.

IMAN DU MAS DU JONQUIER (lot du Meilleur Poil) TAN / BRE / EXC Régionale

IPSO DU MAS DU JONQUIER (Lot du Meilleur Poil) TAN / EXC Régionale

IGOR DU MAS DU JONQUIER (Lot du Meilleur Poil) TAN / EXC Régionale

IRUN DU MAS DU JONQUIER (Lot du Meilleur Poil) TAN / BRE / EXC Régionale

ISIS DU MAS DU JONQUIER TAN / BRE / EXC Régionale

IKOW DU MAS DU JONQUIER TAN / BRE / en attente de confirmation.

HUNIK DU MAS DU JONQUIER  BRT (a déjà son TAN et son EXC de Régionale)

Les 10 chiens ont obtenu le TAN avec de belles prestations, IZAÏS la plus jeune est retenue à la finale du DERBY des JEUNES, ce qui prouve que GOYA DU MAS DU JONQUIER est un excellent reproducteur et que je recommande à tous ce qui désire apporter de réelles qualités naturelles dignes d’un griffon KORTHALS, ce chien est pour moi, une exception, ses qualités intrinsèques naturelles de chasse, est d’une valeur inestimable, des coulés de grandes longueurs, un nez fabuleux, un style d'arrêteur félin comme on n’en voit que très rarement aujourd’hui, un preneur de terrain et beau, KBKB, des hanches parfaites, enfin, un chien qui je pense, deviendra raceur lui aussi, tout comme son arrière-grand-père NÉMO.

7 chiens sur 10 présentés ont obtenu leurs Brevets de Rapport en Eau Profonde, je rappelle qu’un griffon ça rapporte à l’eau et il ne faut pas négliger cela quand on sélectionne, pour les 3 autres, un ne pouvez pas aller à l’eau pour cause d’un épillet ayant fait quelques dégâts dans une oreille en soin, l’autre nage chez lui dans la piscine avec des escaliers, son propriétaire pensait que cela suffisait pour obtenir ce brevet mais comprendra aujourd’hui, qu’il faut aussi préparer les chiens dans le contexte qu’il rencontrera le jour J. Cela ne sera qu’une formalité l’an prochain pour lui, la 3e n’a jamais vu l’eau !

Je remercie tous les propriétaires venus avec moi au Cannet des Maures et leurs barbus nés chez nous, je les remercie aussi parce qu’ils ont joué le jeu jusqu’au bout en venant 2 samedis, avec moi, entraîner et préparer leurs chiens pour cette journée, les résultats sont là et prouvent que vous ne l’avez pas fait pour rien, je les en remercie aussi d’avoir accepté que je les prépare pour l’exposition avec un toilettage personnel fait sur chaque chien, donnant ainsi plus d’expression et de présentation faisant aussi ressortir les réelles qualités du poil de votre griffon, un toilettage, tel les juges d’expo aiment voir sur les chiens sur les rings. Cela est aussi l'engagement de ma passion pour le griffon.

Pour en finir, les 8 chiens présentés en expo, DU MAS DU JONQUIER, ont eu leur EXCELLENT de spéciale KORTHALS qui leur ouvre maintenant la voie de la cotation 2/6 reconnu, les 3/4 ont déjà exécuté les examens (DYS, ADN Filiation) et sont confirmés aujourd’hui, donc pourrons avoir accès à la cotation de base mais une cotation importante pour la génétique de la race, car obtenir la cotation 2/6 reconnu, impose pour le chien, de posséder son TAN (une preuve qu’il a bien en lui, les notions de chasseur naturelles, qu’il arrête et qu’il possède un nez, qu’il accepte le coup de feu et qu’il a une certaine entreprise pour aller dénicher le gibier), l’EXC d’expo spéciale (prouve que le chien et sa morphologie, répondent bien aux critères du standard de beauté), confirmé de par ce jugement (donc, possédera son Pedigree définitif qui lui ouvre les portes de la reproduction au LOF), puis le BRE (comme je le dis souvent, un griffon qui ne va pas à l’eau n’est pas pour moi un vrai griffon, ce critère rentre dans notre sélection génétique). On doit habituer tout bébé "3 mois", le griffon à nager sans le brusquer en toute confiance avec tuteur calme, le plus souvent ou avec vous en nageant avec lui, plus vous attendez, plus il appréhendera ! Il a dans ses gênes cette envie de nager, faut simplement mettre le chiot en toute confiance et l’affaire est gagnée.

Encore bien merci à tous, mais notre relation ne s’arrêtera pas là, je vous rassure, si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me joindre, vous le savez, vous me connaissez maintenant, vous connaissez ma simplicité, ma vision humble de ce qu’est faire naître chez nous, vous connaissez nos chiens, le lieu où ils vivent, la propreté de leurs box, l’amour et la passion investie au service de nos chiens et de notre race, moi je me passionne encore pour le chien de chasse même à 54 ans, grâce à vous aussi, mais ma passion est aussi la vôtre, je la partage avec vous et je suis à votre service si vous avez besoin de mes conseils, mon vécu, mon expérience et ne me parlez surtout pas d'élevage, notre but n'est pas de faire à outrance, je me répète mais d'essayer de faire peu mais bien.

Pour ceux qui n’ont pas répondu à ma sollicitation, c’est dommage, mais pas fini, l’an prochain, je compte sur vous pour faire cet effort de venir avec vos chiens, c’est aussi pour vous. Faire l’acquisition d’un chiot LOF, ne doit pas s’arrêter là, vous avez fait cet effort et cet investissement, mais je vous demande d’en faire un autre, celui de venir dans les journées mises en place par le club et ses délégués, pour vous permettre d’aller au bout du processus du LOF (confirmation, TAN, Exc d’expo spéciale, BRE, Dysplasie, ADN Filiation). Vous pouvez m’appeler pour plus de renseignements, je suis toujours disposé pour vous et pour vos barbus.

Chers amis Griffonniers, encore mille mercis et à l’an Prochain

Meilleur Sujet à l'Exposition Régionale d'élevage au Cannet des Maures

Meilleur Sujet à l'Exposition Régionale d'élevage au Cannet des Maures

Élue Meilleur Sujet de l’Exposition de Beauté Régionale d’Élevage 2 014 au Cannet des Maures.

Juge : M. GALLET-LACHAISE André

HAWAÏ DU MAS DU JONQUIER Femelle née le 5 août 2012 Prop : Mme ETENI Colette/Daniel

(Fille de BREK DU MAS DU JONQUIER x CHANEL DES GRANDES ORIGINES)

HAWAÏ avait reçu l’an dernier à l’exposition Régionale d’Élevage de MONTADY (34), la reconnaissance du Meilleur Jeune Sujet de l’Exposition).

HAWAÏ est présenté sur la photo par Mme PESENTI Jocelyne sa seconde maman

Photo : M.GALLET-LACHAISE

 

L'ensemble des jeunes DU MAS DU JONQUIER (Election du Meilleur poil)

L'ensemble des jeunes DU MAS DU JONQUIER (Election du Meilleur poil)

Ici sur la photo prise par l’ex-Président M. GALLET-LACHAISE, en partant de la gauche

ILKO DU MAS DU JONQUIER Prop : M. BOUSQUET Élian

IGOR DU MAS DU JONQUIER Prop : M. ROQUE Jean-Michel

IMAN DU MAS DU JONQUIER Prop : M. MARTINEZ Miguel (sur le fond, un peu de timidité du prop)

IPSO DU MAS DU JONQUIER Prop : M.BES Armand

HAWAÏ DU MAS DU JONQUIER Prop : M.ETENI Daniel (présentatrice, Mme PESENTI Jocelyne)

IRUN DU MAS DU JONQUIER Prop : Mme ETENI Colette et Daniel (Présentateur, M. PESENTI Alain)

Et en dernier sur la photo

IZAÏS DU MAS DU JONQUIER Prop : M.ETENI Daniel

18 chiens étaient engagés à l’exposition de beauté Régionale d’Élevage au Cannet des Maures ce 19 juillet 2014, nous sommes heureux et comblés mon épouse, mes deux enfants et moi-même de ces résultats obtenus, 7/8 retenus à l’élection du Meilleur Poil de l’exposition étaient des sujets nés chez nous portant l’affixe DU MAS DU JONQUIER, le meilleur poil est un MAS DU JONQUIER, la seconde également et les 5 autres reconnus comme avoir du poil de haute qualité tel le club du griffon désire posséder dans son cheptel.

Nous ne pouvons qu’en sortir grandis et heureux et prouvons notre investissement à 300 % une fois de plus pour la race et notre club, mais aussi pour les chasseurs.


__________________________________________________________________________________

 

TAN & EXPOSITION Régionale KORTHALS 2012 à CAPENDU (11)

TAN & EXPOSITION Régionale  KORTHALS 2012 à CAPENDU (11)

La photo ci-dessus, GOYA DU MAS DU JONQUIER (13 mois) en action, possédant déjà un bel arrêt de style griffon pendant son parcours de TAN. Une belle journée griffonne à succès pour les puppys DU MAS DU JONQUIER, au "TAN et Exposition Régionale d’Élevage", du 28 juillet 2012 à CAPENDU (11).



Une bien belle journée réussie pour Michel LAFONT et toute son équipe dans l’AUDE, une bonne trentaine de griffons étaient venus participer, une bonne ambiance simple et conviviale, bravo à eux.



Une bonne journée également pour LE MAS DU JONQUIER, 3 jeunes de 13 mois, nés en 2011 participaient aux différents concours et une nouvelle fois, 3/3 ont réussi leur baptême. Ceci est une suite à 2011 ou 4 sujets sur quatre avaient réussi en étant tous sélectionnés à la finale du derby des jeunes, en obtenant l’EXC de régionale. Cette année, les 3 sujets de la portée de DAX DU MAS DU JONQUIER x DORIE DE LA CROIX DE BRAMAFAN, sous le nom de GOYA, GOLD, GANSTER DU MAS DU JONQUIER, ont obtenu avec succès, l’EXC d’exposition Régionale d’Élevage, ont obtenu leur TAN avec sélection à la finale du DERBY des JEUNES, ont obtenu, le brevet de Rapport à L’eau et pour l’avant-dernier, le brevet de Rapport à Terre, une grande satisfaction personnelle une fois de plus et un grand merci aux propriétaires de ces jeunes barbus ayant pris peine de venir présenter leurs sujets, dommage pour ceux qui n’ont pas compris qu’acquérir un griffon inscrit au LOF ne s’arrête pas à la simple acquisition puis basta, il y a tout un travail en amont qui a été réalisé sur les lignées par le naisseur et il est important pour ce dernier de voir ces produits évoluer et surtout être confirmés et posséder leur pedigree définitif. C’est un minimum.

Je rappelle que pour obtenir le TAN, l’âge requis limite est de 36 mois.



Pour finir, un grand grand merci à tous les propriétaires possesseurs d’un sujet né AU MAS DU JONQUIER et qui se sont donné la peine de travailler leurs jeunes chiens depuis leur plus jeune âge, à l’écoute des différents conseils que nous leur avons prodigué et qui aujourd’hui en récoltent également les fruits.

Faire l’acquisition d’un sujet issu de belle lignée est fantastique, c’est une garantie de posséder un sujet sain et équilibré, mais il est impératif de compléter toutes ces qualités et de lui offrir les occasions des 3/5 mois de pouvoir s’exprimer sur le terrain afin qu’il comprenne tout jeune, le but que vous en attendez de lui, qu’il comprenne qu’il a un outil fabuleux "un nez" et "une intelligence"qu’il descend d’une lignée de très de bons chasseurs qui lui aura été transmise et qu’il puisse mettre tout cela à votre service, en sortant régulièrement sur les terrains et non une fois par-ci, une fois par-là, ainsi, une osmose se mettra en place rapidement et vous aurez là à coup sûr ; un compagnon qui vous apportera pendant toute sa vie de chien, plaisirs, amour confiance et partage d’une même passion, "la chasse".