Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

du Mas du Jonquier

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

Vainqueur du DERBY des JEUNES 2015

Actualité publiée le 05/10/2015

du Mas du Jonquier - Vainqueur du DERBY des JEUNES 2015

Notre JOLIE BLACK GROUSE DU MAS DU JONQUIER appartenant à Denis RIX, a remporté ce week-end à la Poule KORTHALS 2015, le sésame de Vainqueur du DERBY DES JEUNES 2 015. Présenté par sa propriétaire chasseresse et qui se distingue souvent dans les concours amateur du ST HUBERT. Bravo aussi à Sandrine.

Une belle satisfaction pour son Propriétaire, mais aussi pour nous, preuve que GOYA DU MAS DU JONQUIER son papa est un très bon reproducteur, preuve que COCA DU MAS DU JONQUIER l’est aussi, elle qui a produit quelques sujets  sélectionnés en Finale du Derby des jeunes, preuve que de grands chiens de chasse peuvent aussi donner d’excellents chiens de concours et que ce n'est pas uniquement donné ou approprié aux chiens de concours de produire des chiens de concours.  Il ne faut pas oublier que cette Finale a rassemblé tous les jeunes griffons sélectionnés dans les différents TANS de France 2 015 et que souvent, viennent s’y rajouter des chiens ayant fait le pas en Field-Trial depuis leurs sélections, en récupérant un EXC de Field-Trial, donc dressés et qui rehausse cette Finale, sur ses critères de jugements, même si je ne suis pas d’accord sur le nouveau principe, c’est ainsi. J’estime que ce DERBY des JEUNES doit rester aux chiens non dressé, que vouloir intégrer les chiens ayant fait leurs preuves dans une compétition de Field-Trial, par l’obtention d’un premier EXC, n’ayant plus de ce fait, conservé ses propres qualités naturelles intrinsèques à la race que l’on demande et que l’on juge lors de l’examen du TAN, dénature la véracité des qualités naturelles des chiens retenus pour cette Finale.

Je redoute fortement que cette nouvelle décision prise par le comité récemment, fasse déserter cette compétition par les néophytes qui ne veulent surtout pas faire de la compétition et qui veulent garder leurs chiens intacts et pas dressés.

Comment expliquer à ces propriétaires dans le futur, qu’allez faire des kilomètres parce que son jeune chien est sélectionné pour cette finale, n’est pas vraiment souhaité, qu’il y aura des différences telles avec les chiens venant du Field et dressés et qu’il y a très peu de chance de remporter cette Finale. Le règlement vous site, le refus de rapport n'est pas éliminatoire mais descend la note ou recale le chien ce qui pour moi veut dire, "éliminé" ! Alors que le chien qui possède un EXC de Field, lui, est dressé au rapport forcé et ne refusera pas ce rapport ! On ne pourra pas faire croire le contraire et dire le contraire serait pas respectueux vis-à-vis des propriétaires de jeunes griffons ayant conservés leurs qualités purement naturelles.

Encore une fois, cette décision est néfaste pour l’avenir des TANS, le club se doit de faire la propagande des chiens de concours c’est un fait, mais il se doit aussi d’être représentatif des chasseurs et de leurs compagnons de chasse, acteurs majeurs pour exercer notre passion. Ces TANS sont faits pour cela, ils permettent aussi de voir et de juger les qualités de nos jeunes chiens, de voir où en est notre race au niveau sélection de base, donc naturelle et doit le rester ainsi, cette compétition doit le rester ainsi, jusqu’à la Finale, réservée aux griffons de chasse sans dressage aux qualités naturelles, sorte de reconnaissance pour les chasseurs et pour les griffons d’utilité chasse.

Je souhaiterais également que les dresseurs n'est plus leur place au TAN ni aux finales du DERBY, cela doit rester une affaire de purs amateurs avec des chiens aux pures qualités naturelles !
retour